Namibie

Namibie

Bien loin de la monotonie que pourrait signifier un climat désertique, la Namibie est aussi une terre d’une étonnante diversité, oû la nature a su faire preuve d’une incroyable ingéniosité pour compenser la rareté de l’eau.

Ce livre est composé de quatre chapitres photographiques : De sable et de rosée : étonnants stratagèmes développés par les animaux pour survivre à l’aridité extrême. Les pierres de la vie : une flore résistante à tout prix malgré une immense sécheresse.

Puissance minérale : dans une quête quotidienne de nourriture et d’eau, les éléphants du désert suivent les fonds sableux de profonds canyons qui cachent des sources secrètes. L’Arche du désert : girafes, zèbres, antilopes, autruches, lions et autres félins acceptent de cohabiter autour de quelques sources naturelles le temps d’étancher leur soif.

Entre l’Angola et l’Afrique du Sud s’étire une terre de démesure à la fascinante beauté, la Namibie. A l’ouest de ce pays aride, les brumes matinales voilent des dunes rouges et vertigineuses qui ondulent le long d’un rivage sauvage. Des inselbergs de granite aux formes sculptées par le vent émergent dans l’infini des plaines rocailleuses du Namib Naukluft.

Toute la poésie minérale de la Namibie s’inscrit dans les roches multicolores, plissées, bousculées de la région du Kaokoland. Des mois durant, Olivier Grunewald et Bernadette Gilbertas ont arpenté ces espaces immenses oû glissent des lumières magiques. Avec patience, ils ont capté les ruses que la faune et la flore ont élaborées au cours d’une longue évolution pour résister aux pierres et aux sables surchauffés du Namib, le désert de la vie

Namibie
Namibie le dèsert de la vie
de Olivier Grunewald, Bernadette Gibertas

Namibie le désert de la vie de Olivier Grunewald, Bernadette Gibertas
Éditeur: Natha
Parution: Octobre 2004
Pages: 192
ISBN-13: 978-2092610422

 

    7400