Photographe

Photographe

Photographe de Henri Cartier-Bresson. Henri Cartier-Bresson est fait prisonnier par les allemands en 1940, après deux tentatives infructueuses, il parvient à s’échapper en février 1943.

Henri Cartier-Bresson est né le 22 août 1908 à Chanteloup (Seine-et-Marne), France. En 1947, il fonde l’agence coopérative Magnum Photos avec Robert Capa, David Seymour (dit Chim), William Vandivert et George Rodger. Henri Cartier-Bresson s’éteint le 3 août 2004, âgé presque de 96 ans, à Monjustin, en Provence (France).

2004, Henri Cartier-Bresson s’éteint le 3 août, âgé presque de 96 ans, à Monjustin, en Provence (France).

L’appareil photographique est pour moi un carnet de croquis, l’instrument de l’intuition et de la spontanéité, le maître de l’instant qui, en termes visuels, questionne et décide à la fois. Pour « signifier » le monde, il faut se sentir impliqué dans ce que l’on découpe à travers le viseur. Cette attitude exige de la concentration, de la sensibilité, un sens de la géométrie. C’est par une économie de moyens et surtout un oubli de soi-même que l’on arrive à la simplicité d’expression. Photographier : c’est retenir son souffle quand toutes nos facultés convergent pour capter la réalité fuyante ; c’est alors que la saisie d’une image est une grande joie physique et intellectuelle. Photographier : c’est dans un même instant et en une fraction de seconde reconnaître un fait et l’organisation rigoureuse de formes perçues visuellement qui expriment et signifient ce fait. C’est mettre sur la même ligne de mire la tête, l’oeil et le coeur. C’est une façon de vivre. © Henri Cartier-Bresson © source : Fondation Henri Cartier-Bresson

Photographe
Photographe Henri Cartier-Bresson
de Henri Cartier-Bresson

Photographe de Henri Cartier-Bresson
Éditeur: Delpire
Parution: Septembre 2005
Pages: 155
ISBN-13: 978-2851072238

 

    1264