Henri Cartier-Bresson

17 juin 2010 – » Hazan Éditions

Henri Cartier-Bresson, un siècle moderne

Henri Cartier-Bresson, un siècle moderne

Henri Cartier-Bresson, un siècle moderne, de Henri Cartier-Bresson, Peter Galassi

Par sa notoriété et l’influence qu’il a exercée, Henri Cartier-Bresson (1908-2004) est l’une des figures les plus marquantes de l’histoire de la photographie. Publié à l’occasion d’une rétrospective majeure de son œuvre au Museum of Modern Art, à New York, Henri Cartier-Bresson, témoin de son temps, puise une grande partie de son iconographie dans le fonds (...)

24 mars 2010 – » Thames & Hudson Éditions

Henri Cartier-Bresson : The Modern Century

Henri Cartier-Bresson : The Modern Century

Henri Cartier-Bresson : The Modern Century, de Henri Cartier-Bresson, Peter Galassi

Une nouvelle importante monographie sur Henri Cartier-Bresson, publié pour accompagner l’exposition au Museum of Modern Art de New York en Juin 2010. Beaucoup d’images célèbres, mais aussi peu connu et rarement vu, même par des spécialistes. Henri Cartier-Bresson est l’un des personnages les plus influents et bien-aimé dans l’histoire de la (...)

18 mai 2009 – » Textuel Éditions

Revoir Henri Cartier-Bresson

Revoir Henri Cartier-Bresson

Revoir Henri Cartier-Bresson, de Henri Cartier-Bresson, Pierre Montier

Le centenaire de la naissance d’Henri Cartier-Bresson (né en 1908) est l’occasion de porter un regard nouveau sur son oeuvre. A l’occasion de ce centenaire de la naissance d’Henri Cartier-Bresson les éditions Textuel sortent un livre témoignage avec le double objectif de s’interroger sur le rapport que le photographe entretenait au monde et, plus (...)

30 avril 2009 – » Thames & Hudson Éditions

Photographing America

Photographing America

Photographing America, d’Henri Cartier-Bresson, Walker Evans, Agnès Sire, Jean-François Chevrier

Photographing America propose une centaine de photographies du photographe américain Walker Evans et du français Henri Cartier-Bresson, qui se vouaient l’un et l’autre un forte admiration. Le livre nous permet de confronter et de comparer les visions de ces deux maîtres de la photographie. Issus de la même génération, Walker Evans et Henri (...)

28 février 2009 – » Autrement Éditions

Juste à temps

Juste à temps

Juste à temps ! de Henri Cartier-Bresson, Nikos Stathis, Marie Houblon

Photographe français, pionnier du photo-journalisme et fondateur de l’agence Magnum, Henri Cartier-Bresson est une référence dans l’art de la photographie. Il s’est illustré dans le reportage de rue, la représentation des aspects pittoresques ou significatifs de la vie quotidienne, particulièrement celle des Européens… À chaque double page, une (...)

15 septembre 2008 – » Gallimard Éditions

Le tir photographique

Le tir photographique

Henri Cartier-Bresson : Le tir photographique

Photographier, c’est mettre sur la même ligne de mire la tête, l’oeil et le coeur. C’est une façon de vivre résumait Henri Cartier-Bresson, cofondateur en 1947 de la célèbre agence Magnum, figure mythique de la photographie du XXe siècle. C’est en 1931, après avoir étudié la peinture, fréquenté les surréalistes et entrepris un premier voyage en Afrique, (...)

5 décembre 2007 – » Robert Delpire Éditions

Des images et des mots

Des images et des mots

Des images et des mots, de Henri Cartier-Bresson

Il suffit d’écouter les commentaires que font les visiteurs d’une exposition des photos d’Henri Cartier-Bresson pour s’en persuader. Ses images peuvent se lire dans le silence le plus profond, elles peuvent aussi susciter des réflexions, des appréciations, des interrogations. Ce qui nous a menés à proposer, à des personnalités très différentes, de (...)

10 février 2007 – » Steidl Verlag Éditions

Le scrap book Henri Cartier-Bresson

Le scrap book Henri Cartier-Bresson

Le scrap book Henri Cartier-Bresson de Ute Eskildsen

Henri Cartier-Bresson est fait prisonnier par les allemands en 1940, après deux tentatives infructueuses, il parvient à s’échapper en février 1943. Pendant ce temps là, le MoMA de New-York, pensant que le photographe avait disparu, commençait à préparer une exposition « posthume » de son travail. Quand il réapparut, il fut enchanté d’apprendre que cette (...)