Henri Cartier-Bresson

Henri Cartier-Bresson, Biographies, Biblographie, Ouvrages et livres d'Henri Cartier-Bresson, photographies d'Henri Cartier-Bresson.

Henri Cartier-Bresson » Hazan Éditions

Henri Cartier-Bresson, un siècle moderne

Henri Cartier-Bresson, un siècle moderne

Henri Cartier-Bresson, un siècle moderne, de Henri Cartier-Bresson, Peter Galassi

Par sa notoriété et l’influence qu’il a exercée, Henri Cartier-Bresson (1908-2004) est l’une des figures les plus marquantes de l’histoire de la photographie. Publié à l’occasion d’une rétrospective majeure de son œuvre au Museum of Modern Art, à New York, Henri Cartier-Bresson, témoin de son temps, puise une grande partie de son iconographie dans le fonds (...)

Henri Cartier-Bresson » Thames & Hudson Éditions

Henri Cartier-Bresson : The Modern Century

Henri Cartier-Bresson : The Modern Century

Henri Cartier-Bresson : The Modern Century, de Henri Cartier-Bresson, Peter Galassi

Une nouvelle importante monographie sur Henri Cartier-Bresson, publié pour accompagner l’exposition au Museum of Modern Art de New York en Juin 2010. Beaucoup d’images célèbres, mais aussi peu connu et rarement vu, même par des spécialistes. Henri Cartier-Bresson est l’un des personnages les plus influents et bien-aimé dans l’histoire de la (...)

Henri Cartier-Bresson » Textuel Éditions

Revoir Henri Cartier-Bresson

Revoir Henri Cartier-Bresson

Revoir Henri Cartier-Bresson, de Henri Cartier-Bresson, Pierre Montier

Le centenaire de la naissance d’Henri Cartier-Bresson (né en 1908) est l’occasion de porter un regard nouveau sur son oeuvre. À l’occasion de ce centenaire de la naissance d’Henri Cartier-Bresson les éditions Textuel sortent un livre témoignage avec le double objectif de s’interroger sur le rapport que le photographe entretenait au monde et, plus (...)

Henri Cartier-Bresson » Thames & Hudson Éditions

Photographing America

Photographing America

Photographing America, d’Henri Cartier-Bresson, Walker Evans, Agnès Sire, Jean-François Chevrier

Photographing America propose une centaine de photographies du photographe américain Walker Evans et du français Henri Cartier-Bresson, qui se vouaient l’un et l’autre un forte admiration. Le livre nous permet de confronter et de comparer les visions de ces deux maîtres de la photographie. Issus de la même génération, Walker Evans et Henri (...)

Henri Cartier-Bresson » Autrement Éditions

Juste à temps

Juste à temps

Juste à temps ! de Henri Cartier-Bresson, Nikos Stathis, Marie Houblon

Photographe français, pionnier du photojournalisme et fondateur de l’agence Magnum, Henri Cartier-Bresson est une référence dans l’art de la photographie. Il s’est illustré dans le reportage de rue, la représentation des aspects pittoresques ou significatifs de la vie quotidienne, particulièrement celle des Européens… À chaque double page, une (...)

Henri Cartier-Bresson » Gallimard Éditions

Le tir photographique

Le tir photographique

Henri Cartier-Bresson : Le tir photographique

XXe siècle. C’est en 1931, après avoir étudié la peinture, fréquenté les surréalistes et entrepris un premier voyage en Afrique, qu’il décide de se consacrer à la photographie. De Mexico à New York, de l’Inde de Gandhi au Cuba de Fidel Castro, de la Chine devenue communiste à l’Union soviétique des années 1950, il ne cessera plus de déambuler à travers le (...)

Henri Cartier-Bresson » Robert Delpire Éditions

Des images et des mots

Des images et des mots

Des images et des mots, de Henri Cartier-Bresson

Il suffit d’écouter les commentaires que font les visiteurs d’une exposition des photos d’Henri Cartier-Bresson pour s’en persuader. Ses images peuvent se lire dans le silence le plus profond, elles peuvent aussi susciter des réflexions, des appréciations, des interrogations. Ce qui nous a menés à proposer, à des personnalités très différentes, de (...)

Henri Cartier-Bresson » Steidl Verlag Éditions

Le scrap book Henri Cartier-Bresson

Le scrap book Henri Cartier-Bresson

Le scrap book Henri Cartier-Bresson de Ute Eskildsen

Henri Cartier-Bresson est fait prisonnier par les allemands en 1940, après deux tentatives infructueuses, il parvient à s’échapper en février 1943. Pendant ce temps là, le MoMA de New-York, pensant que le photographe avait disparu, commençait à préparer une exposition « posthume » de son travail. Quand il réapparut, il fut enchanté d’apprendre que cette (...)

Henri Cartier-Bresson » Steidl Verlag Éditions

Henri Cartier-Bresson : A Biography

Henri Cartier-Bresson : A Biography

Henri Cartier-Bresson : A Biography, de Pierre Assouline, Henri Cartier-Bresson

Souvent appelé le père du photojournalisme, Henri Cartier-Bresson a tenté d’abandonner la photographie comme profession quatre fois dans sa vie, revenant à ses premières amours, la peinture, à plusieurs reprises mais il a toujours gardé son Leica dans sa poche. Le Français a capturé l’émotion et l’ampleur de certains des reportages les plus importants du (...)

Henri Cartier-Bresson » Thames & Hudson Éditions

Le silence intérieur d'une victime consentante

Le silence intérieur d’une victime consentante

Le silence intérieur d’une victime consentante : Portraits photographiques par Henri Cartier-Bresson de Agnès Sire, Jean-Luc Nancy

Tout au long de sa vie, Henri Cartier-Bresson a photographié les plus grandes personnalités du monde des arts, des sciences et des lettres - Matisse, Bonnard, Braque, Giacometti, Truman Capote, Ezra Pound, Colette, Sartre, pour n’en citer que quelques-uns - mais aussi de très nombreux inconnus. Pour la première exposition présentant des tirages (...)

Henri Cartier-Bresson

La liste des ouvrages consacrés à Henri Cartier-Bresson est longue. Pour Robert Delpire, directeur de la Fondation Henri Cartier-Bresson : « L'homme qu'est Henri Cartier-Bresson, au-delà du mythe qui s'est créé autour d'un personnage d'autant plus difficile à cerner qu'il a été jusqu'à présent réticent à toute communication le concernant. Qui est exactement Henri Cartier-Bresson, ce personnage devenu mythique malgré lui, dont l'activité ne s'est jamais démentie, qui a marqué d'une empreinte personnelle le monde d'une certaine photographie avec une rigueur dans l'analyse, une si juste adéquation entre la forme et le fond qu'il semblait ne pas exister d'autre alternative pour exprimer un fait, quotidien ou historique, décrire un paysage, indiquer la psychologie d'un personnage ? La notoriété absolue, la reconnaissance universelle, aussi bien de la part des spécialistes, des professionnels que du grand public, sont des constats d'évidence. » (c) par Robert Delpire

RECHERCHE

Henri Cartier-Bresson

Henri Cartier-Bresson

La liste des ouvrages consacrés à Henri Cartier-Bresson est longue. Pour Robert Delpire, directeur de la Fondation Henri Cartier-Bresson : « L’homme qu’est Henri Cartier-Bresson, au-delà du mythe qui s’est créé autour d’un personnage d’autant plus difficile à cerner qu’il a été jusqu’à présent réticent à toute communication le concernant. Qui est exactement Henri Cartier-Bresson, ce personnage devenu mythique malgré lui, dont l’activité ne s’est jamais démentie, qui a marqué d’une empreinte personnelle le monde d’une certaine photographie avec une rigueur dans l’analyse, une si juste adéquation entre la forme et le fond qu’il semblait ne pas exister d’autre alternative pour exprimer un fait, quotidien ou historique, décrire un paysage, indiquer la psychologie d’un personnage ? La notoriété absolue, la reconnaissance universelle, aussi bien de la part des spécialistes, des professionnels que du grand public, sont des constats d’évidence. » © par Robert Delpire

Livres de Photos

Géants urbains Plus ou moins 5 mètres Les Alpes : L'image qu'on s'en fait, l'image qu'on en fait
Études d'après modèle, danseurs Donga La mallette du photographe
Versailles : Aux quatre saisons Mother India 11 septembre : New-York
La Terre en partage : Eloge de la biodiversité Uwe Ommer : Do It Yourself Coffret 2 volumes : Lumières de phares
Sponsorisé
Sponsorisé