Philip Jones Griffiths

Philip Jones Griffiths - Photographe

Philip Jones Griffiths

Photographe: Philip Jones Griffiths

Magnum Magnum

Magnum Magnum

Magnum Magnum, Sous la direction de Brigitte Lardinois

Le livre de la photographie de la décennie une publication de la célébration de la vision, l’imagination et l’éclat de la plus célèbre agence de photographie Magnum et des ses grands photographes. Il y a très peu de livres qui peuvent être véritablement être considéré comme « exceptionnel » c’est l’un d’eux. Avec plus de 400 images choisies par les (...)

Agent Orange, Collateral Damage in Viet Nam

Agent Orange, Collateral Damage in Viet Nam

Agent Orange, Collateral Damage in Viet Nam, de Philip Jones Griffiths

Philip Jones Griffiths fut pendant cinq ans le président de Magnum Photos. Après avoir publié Vietnam, Inc., un témoignage aux connotations presque Bibliques sur la guerre du Viêtnam, il publie Agent Orange, qui est le post-scriptum de l’histoire, et confirme l’absurdité de la guerre, où les innocents sont les premières victimes. En 1960, la machine (...)

Recollections (Middle Years)

Recollections (Middle Years)

Recollections (Middle Years), de Philip Jones Griffiths

Philip Jones Griffiths est reconnu comme le premier photographe de la guerre au Vietnam. Président de Magnum pour prêt de cinq ans, sa publication 1971 Viet Nam Inc a eu une influence déterminante dans l’évolution de l’opinion publique aux États-Unis à l’époque du conflit. Ce nouveau livre Recollections (Middle Years) présente une période beaucoup plus (...)

Vietnam Inc

Vietnam Inc

Vietnam Inc de Philip Jones Griffiths

Auteur et photographe, Philip Jones Griffiths a passé trois ans au Vietnam à observer la violence de la confrontation entre l’Ouest et l’Est. À travers plus de 250 photographies accompagnées d’un texte plein d’ironie mais aussi extrêmement précis, il a réalisé un documentaire unique. Vietnam Inc. attire l’attention sur la conséquence du choc entre des (...)

EXPOS - EVENTS - PRESSE - STAGES

Visa pour l'Image 2014

Visa pour l’Image 2014

CEUX DU NORD Il y a quarante ans, la guerre du Vietnam se terminait. L’une des guerres les plus médiatisées. Nous gardons en mémoire les images emblématiques de Larry Burrows, Don McCullin, Philip Jones Griffiths, Gilles Caron, Horst Faas, Henri Huet… ces photojournalistes qui ont couvert le conflit côté américain, « ceux du Sud ». Cependant, nous (...)

10 octobre 2007 Evènements de la photo

Angkor Photography Festival

Angkor Photography Festival

Le 3ème édition du Angkor Photography Festival, aura lieu du 17 au 28 novembre 2007 à Siem Reap - Cambodge L’Angkor Photography Festival est le premier festival photo d’Asie du Sud-Est. Ce festival a été fondé en 2005 par Gary Knight, Christophe Loviny et Jean-Yves Navel. A l’ombre des temples d’Angkor, il rassemble depuis trois ans les photographes (...)

Philip Jones Griffiths

Philip Jones Griffiths, ex-président de la prestigieuse agence MAGNUM, est né à Rhuddlan, au pays de Galles en 1936. Au cours de ses études de pharmacie à Liverpool, il est employé à mi-temps comme photographe pour le Manchester Guardian, et plus tard contacté par le journal The Observer. Il couvre la guerre d’Algérie en 1962, puis la plupart des conflits majeurs à travers le monde.

Son livre Vietnam, Inc., publié en 1971 et réédité par Phaidon, est reconnu comme ayant joué un rôle charnière dans le retournement d’attitude des Américains vis-à-vis de cette guerre.

Agent Orange, « Collateral Damage » in Viet Nam, publié par Trolley, dramatique réquisitoire contre le terrorisme d’Etat, est l’épilogue de ce travail remarquable. Il reflète son engagement et sa compassion pour les victimes, sa solidarité avec le peuple vietnamien. Philip Jones Griffiths est décédé à l’âge de 72 ans en mars.