Mary Ellen Mark

Mary Ellen Mark

La photographe documentaire américaine Mary Ellen Mark réalisa ses premières photographies emblématiques au cours des années 1960, alors qu’elle vivait en Turquie grâce à une bourse d’étudiant accordée par la fondation Fulbright. Ses photographies des maisons closes de Bombay, prises à la fin des années 1970, furent publiées en 1981 dans Falkland Road, ouvrage consacré qui établit Mary Ellen Mark comme l’une des photographes documentaires les plus importantes et les plus provocatrices de notre temps.

Les images de Mary Ellen Mark célèbrent l’humanité sous ses formes les plus diverses et les plus inattendues. Cirques, campements de gens du voyage, enfants aspirant à l’âge adulte, pauvres et indigents constituent quelques-uns de ses thèmes récurrents. Mary Ellen Mark possède un don unique pour saisir les gestes et expressions qui laissent percer les émotions intenses de ses sujets. Pleines de compassion mais jamais prosaïques, ses photographies peuvent être tout à la fois humoristiques, tragiques, énigmatiques ou choquantes.

Cet ouvrage présente pour la première fois une sélection des images les plus fortes des quarante années de carrière de Mary Ellen Mark, certaines extraites de séries aussi emblématiques que « Falkland Road », « Indian Circus » et « Twins » « Jumeaux », et d’autres inédites à ce jour. Les photographies sont accompagnées d’une introduction de Weston Naef et d’un texte écrit par la photographe elle-même, dans lequel elle évoque le contexte et les anecdotes propres à certaines prises de vue. Ensemble, images et mots constituent une vision personnelle de la vie des sujets de Mary Ellen Mark, et racontent à travers des histoires saisissantes, la force et la souffrance humaine.

Mary Ellen Mark de Mary Ellen Mark, Charles Hagen
Éditeur: Phaidon Press
Parution: Juillet 2001
Pages: 125
ISBN-13: 978-0714891538

 

    920