Vietnam Inc

Vietnam Inc

Auteur et photographe, Philip Jones Griffiths a passé trois ans au Vietnam à observer la violence de la confrontation entre l’Ouest et l’Est.

À travers plus de 250 photographies accompagnées d’un texte plein d’ironie mais aussi extrêmement précis, il a réalisé un documentaire unique. Vietnam Inc. attire l’attention sur la conséquence du choc entre des valeurs antagonistes en terme humain : la destruction d’un peuple.

Philip Jones Griffiths s’efforce de comprendre les événements du point de vue des Vietnamiens : il dépeint leur personnalité, l’histoire qui les a façonnés, leur environnement, le monde des rizières dans lequel ils vivent et leurs villages. Il montre les horreurs de la guerre tout en décrivant la vie rurale vietnamienne. Dans ce livre, qui est incontestablement le plus remarquable de la période, Philip Jones Griffiths nous donne à voir une magnifique photographie documentaire. Vietnam Inc. constitue l’une des études les plus détaillées jamais réalisées sur un conflit, fruit de trois années de reportage sur le terrain.

Cet ouvrage, publié pour la première fois en 1971, joua un rôle déterminant dans l’évolution de l opinion publique américaine et contribua à mettre un terme à la guerre du Vietnam. Préfacé par Noam Chomsky, qui explique le rôle de ce livre dans l’évolution des mentalités aux États-Unis, il est devenu l’un des grands classiques du photojournalisme.

Il est aujourd’hui réédité en version brochée. Philip Jones Griffiths, né en 1936, est photojournaliste, écrivain et réalisateur.

Ses photographies ont paru dans les principaux magazines du monde. Il est membre de l agence Magnum Photos. Noam Chomsky, dissident politique et professeur de linguistique réputé du Massachusetts Institute of Technology, est l auteur d une trentaine d ouvrages politiques.

Vietnam Inc
Vietnam Inc
de Philip Jones Griffiths

Vietnam Inc de Philip Jones Griffiths
Éditeur: Phaidon
Parution: Novembre 2008
Pages: 224
ISBN-13: 978-0714858791

 

    1174