Livres Arts-Mode

27 décembre 2006 – Livres Arts-Mode » Patrimoine Éditions

L'image sans qualités : Les beaux-arts et la critique à l'épreuve de la photographie : 1839-1859

L’image sans qualités : Les beaux-arts et la critique à l’épreuve de la photographie : 1839-1859

L’image sans qualités : Les beaux-arts et la critique à l’épreuve de la photographie : 1839-1859, de Paul-Louis Roubert

En 1839, l’annonce de l’invention de la photographie sous l’aspect du daguerréotype est un événement majeur qui place la société au coeur d’une ère nouvelle pour l’art : une image synonyme de précision, de vérité et d’invulnérabilité met en crise tout un pan de la représentation fondée sur la figuration et l’imitation des formes du visible. Des portraits ou (...)

18 décembre 2006 – Livres Arts-Mode » Seuil Éditions

Histoire du corps

Histoire du corps

Histoire du corps : coffret 3 volumes de Alain Corbin, Jean-Jacques Courtine, Georges Vigarello, Collectif

Histoire du corps : coffret 3 volumes est un magnifique livre que nous raconte l’histoire du corps dans la peinture, la photographie, les médias, la publicité. 1 - Le corps est devenu un objet d’histoire, car tributaire, dans ses formes et ses mises en scène, de conditions matérielles et culturelles qui varient. C’ est l’émergence du corps " (...)

28 novembre 2006 – Livres Arts-Mode » Taschen Éditions

Peter Beard Art Edition : N 251-2500

Peter Beard Art Edition : N 251-2500

Peter Beard Art Edition : N 251-2500, de Peter Beard

Photographe, collectionneur, écrivain, Peter Beard a modelé sa vie en un art. Spectateur de l’explosion démographique du Kenya, de l’appauvrissement des ressources et du déclin animal, il en devient reporter par ses journaux, photographies et collages. Son travail, à contre courant, le poussa à publier des ouvrages parfois choquants, illustrés crûment (...)

28 novembre 2006 – Livres Arts-Mode » Actes Sud Éditions

Ousmane Sow

Ousmane Sow

Ousmane Sow de Béatrice Soulé, Jacques A. Bertrand, Germain Viatte, Emmanuel Daydé, Collectif

On se souvient de Little Big Horn, sa splendide exposition sur le pont des Arts à Paris, au matériau insolite et inexpliqué. Voilà l’occasion de mieux connaître ce sculpteur sénégalais qui expose dans le monde entier, à Dakar comme à New York, Tokyo, Genève ou Venise. Enfin une rétrospective complète de l’oeuvre d’Ousmane Sow, de l’atelier aux (...)

16 novembre 2006 – Livres Arts-Mode » Gallimard Éditions

Platitudes, une histoire de la platitude dans la photographie

Platitudes, une histoire de la platitude dans la photographie

Platitudes, une histoire de la platitude dans la photographie, de Eric de Chassey

La photographie a été inventée pour reproduire et produire de la profondeur. Certains s’en sont pourtant servi pour créer des images plates, tant d’un point de vue spatial (l’image se présente avant tout comme une surface bidimensionnelle) que temporel (la durée y est suspendue) ou sémantique (la signification semble se donner d’emblée). Ces images (...)

11 novembre 2006 – Livres Arts-Mode » Phaidon Press Édition

Jeff Wall

Jeff Wall

Jeff Wall, de Jeff Wall, Thierry de Duve, Arielle Pélenc, Boris Groys, Jean-François Chevrier,

« Je ne pense pas que l’identité esthétique de la photographie soit seulement ancrée dans sa qualité fragmentaire ». Jeff Wall, photographe d’origine canadienne, a placé le domaine de la photographie à l’avant de la scène de l’art contemporain. Son travail fait référence à plusieurs grands artistes tels que Velasquez, Goya ou Manet. Il lie son savoir en (...)

25 août 2006 – Livres Arts-Mode » La Compagnie du Livre Éditions

Nature morte

Nature morte

Nature morte, de Terry Hope

Les images sont de haut vol et sont toutes attirantes, étonantes ou touchantes. De plus un court entretien avec l’auteur des photos permet de comprendre la prise de vue. Egalement, beaucoup de petits conseils nous permettront de porter un regard différent sur les objets qui nous entourent, qu’ils soint encore utilisés ou abandonnés depuis (...)

16 décembre 2005 – Livres Arts-Mode » Taschen Éditions

Diana, Princess of Wales at Kensington Palace

Diana, Princess of Wales at Kensington Palace

Diana, Princess of Wales by Mario Testino at Kensington Palace, de Mario Testino, Patrick Kinmonth

Cinq mois à peine avant sa mort tragique en août 1997, la princesse Diana a été photographiée par Mario Testino pour Vanity Fair. Cet album rassemble les plus belles images de cette ultime séance de pose oû, contrairement à l’habitude, la princesse est présentée dans une atmosphère intime et détendue. Les quelques soixante photographies sélectionnées (...)