James Nachtwey

James Nachtwey - Photographe

James Nachtwey

Photographe: James Nachtwey

100 photos du XXIe siècle

100 photos du XXIe siècle

100 photos du XXIe siècle, de David Charasse, Marie-Monique Robin

Ce livre résume les dix premières années du XXIe siècle en images, à travers une sélection des 100 photos qui ont le plus marqué notre mémoire collective. Ces photos, réalisées par des photographes de renom (Reza, James Nachtwey...) ou par de simples anonymes, sont disséquées : pour chacune, on évoque l’histoire de la photo, on la relie à son contexte (...)

New York : Portrait of a City

New York : Portrait of a City

New York : Portrait of a City, de Reuel Golden

Grandeur, grâce et gratte-ciel. Tellement impressionnante qu`on l’a baptisée deux fois ! Ce livre présente l’histoire épique de New York à travers des photographies, des portraits-photo, des cartes et des vues aériennes près de 600 pages d’ images historiques chargées d’émotion, de la moitié du XIXe siècle à nos jours. Pour compléter ce prodigieux trésor (...)

L'humanité en guerre : Photos du front depuis 1860

L’humanité en guerre : Photos du front depuis 1860

L’humanité en guerre : Photos du front depuis 1860, Cicr, James Nachtwey, Caroline Moorehead

Cet ouvrage fête le 150 ème anniversaire de la bataille de Solférino, qui marque la naissance de la Croix-Rouge par Henri Dunant. A la même époque, la photographie est née. Ce recueil retrace 150 années de crises humanitaires provoquées par la guerre ou les catastrophes naturelles. En parallèle, il témoigne du travail humanitaire effectué pour soulager (...)

EXPOS - EVENTS - PRESSE - STAGES

25 novembre 2008 Polka Galerie  Presse Revue Photo

Chaque photo a son histoire

Chaque photo a son histoire

Pour sa troisième édition, Polka s’ouvre aux photographes qui tiennent le monde sous leur objectif, qui le racontent et l’interprètent. L’exposition associe de grands noms et de jeunes talents de la photographie. Avec Steven Achiam, Gilles Caron, Elliott Erwitt, Joakim Eskildsen, Stanley Greene, David Alan Harvey, Jacques Lange, Laurence Leblanc, (...)

James Nachtwey

James Nachtwey, journaliste et photographe de guerre américain, signe la préface. Il a reçu plusieurs fois la médaille d’or Robert Capa, le World Press Award, le titre de Photographe de magazine de l’année et l’Infinity Award du Centre international de la photographie. James Nachtwey a entamé sa carrière de photographe de guerre en 1981, lors des troubles civils en Irlande du Nord. Depuis, il a couvert plus de 25 conflits armés. La particularité de son travail réside dans la proximité qu’il entretient avec la guerre, la violence, la mort. Son travail de photographe le rend partie intégrante des scènes qu’il décrit. Ses photographies sont exposées au Musée d’art moderne de San Francisco et à la Bibliothèque nationale de France. James Nachtwey travaille pour TIME Magazine depuis 1984 et est un des fondateurs de l’Agence VII.

C’est en ces termes directs que l’un des plus grands photographes de guerre contemporains James Nachtwey présente son travail. Né en 1948 dans le Massachusetts, Nachtwey est fortement marqué par les images de la guerre du Vietnam et celle de la défense pour les droits civiques aux Etats-Unis alors qu’il étudie l’histoire de l’art et les sciences politiques. Après des boulots dans la marine marchande et comme camionneur, il apprend la photographie par lui-même. Sa carrière de photographe débute en 1976 au Nouveau Mexique avant de s’installer à New York.