New York : Portrait of a City

New York : Portrait of a City

Grandeur, grâce et gratte-ciel. Tellement impressionnante qu`on l’a baptisée deux fois !

Ce livre présente l’histoire épique de New York à travers des photographies, des portraits-photo, des cartes et des vues aériennes près de 600 pages d’ images historiques chargées d’émotion, de la moitié du XIXe siècle à nos jours. Pour compléter ce prodigieux trésor d’images, des centaines de citations et de références tirées de livres, films, émissions et chansons sur le sujet. La ville y est représentée avec tous ses hauts et ses bas, des folles nuits de l’ère du jazz à la période hédoniste du disco, en passant par la sombres période de la Grande Dépression ou le désastre du 11 septembre et ses séquelles, alors que ses citoyens, traumatisés mais debout, recollent les morceaux.

Le premier chapitre (1850-1913) se concentre sur l’émergence spectaculaire de New York comme plus grande métropole des États-Unis. Le deuxième chapitre (1914-1945) retrace le boom des années 20, la Grande Dépression et la construction des plus célèbres emblèmes de la ville : ’ Empire State Building, le Chrysler Building et le Rockfeller Center. Le troisième chapitre (1946-1965) voit New York se hisser au rang de première ville véritablement internationale, avec la construction du siège des Nations Unies.

Dans le quatrième chapitre, la grosse pomme perd de son lustre (1966-1987) au cours d’une période de déclin économique, de protestations sociales et d’insécurité. Le cinquième chapitre (1988-2009) nous montre New York reprendre du poil de la bête après la période de vache maigre des années 70 et du début des années 80, avant d être frappée par les attaques terroristes du 11 septembre qui bouleversent à jamais la silhouette et l’âme de la ville. Plus qu`un remarquable hommage à la métropole et à son héritage civique, social et photographique, New York, Portrait of a City célèbre l’esprit indomptable de ceux qui se revendiquent New-yorkais : pleins d’espoir, et de courage, bien résolus à réussir entre ses tours de verre et de granit.

Vous y découvrirez des centaines d’images emblématiques, tirées de douzaines d’archives et de collections privées, dont beaucoup sont inédites, ainsi que les uvres de 150 photographes célèbres, dont : Victor Prevost, Jacob Riis, Lewis Hine, Alfred Stieglitz, Paul Strand, Berenice Abbott, Walker Evans, Weegee, Margaret Bourke-White, Saul Leiter, Esther Bubley, Arnold Newman, William Claxton, Ralph Gibson, Ryan McGinley, Mitch Epstein, Steve Schapiro, Mary Ellen Mark, Marvin Newman, Allen Ginsberg, Joel Meyerowitz, Andreas Feininger, Neil Leifer, Charles Cushman, Joseph Rodriguez, Garry Winogrand, Larry Fink, Jamal Shabazz, Allan Tannenbaum, Bruce Davidson, Helen Levitt, Eugene de Salignac, James Nachtwey, Ruth Orkin, Joel Sternfeld, Bruce Davidson, Keizo Kitajima et bien d’autres encore.

New York : Portrait of a City
New York : Portrait of a City
de Reuel Golden

New York : Portrait of a City, de Reuel Golden
Éditeur: Taschen
Parution: Juin 2010
Pages: 572
ISBN-13: 978-3836505147

 

    1245