Henri Cartier-Bresson

Henri Cartier-Bresson - Photographe

Henri Cartier-Bresson

Photographe: Henri Cartier-Bresson

Henri Cartier-Bresson Photographer

Henri Cartier-Bresson Photographer

Henri Cartier-Bresson de Henri Cartier-Bresson

Henri Cartier-Bresson Photographer de Henri Cartier-Bresson Pendant plus de 45 années, l’appareil-photo de Henri Cartier-Bresson a amélioré le moment décisif dans les images de la beauté unique et de la compassion lyrique. Des villes de l’Europe guerre-déchirée au paysage rural du sud américain, ce volume rétrospectif montre le life-work d’un (...)

Henri Cartier-Bresson, Landscape Townscape

Henri Cartier-Bresson, Landscape Townscape

Henri Cartier-Bresson, de Henri Cartier-Bresson, Erik Orsenna, Gerard Mace

Dans plus de 100 photographies de parc prises en Europe, Asie et L’Amèrique. Chaque image dans ce livre représente un moment décisifs de Henri Cartier-Bresson. Henri Cartier-Bresson ou le croqueur de surfaces. Ces surfaces qui couvrent la terre, qui sont autant de paysages, urbains, campagnards. La photographie d’Henri Cartier-Bresson est d’abord (...)

Photographe

Photographe

Photographe de Henri Cartier-Bresson

Photographe de Henri Cartier-Bresson. Henri Cartier-Bresson est fait prisonnier par les allemands en 1940, après deux tentatives infructueuses, il parvient à s’échapper en février 1943. Henri Cartier-Bresson est né le 22 août 1908 à Chanteloup (Seine-et-Marne), France. En 1947, il fonde l’agence coopérative Magnum Photos avec Robert Capa, David (...)

6 octobre 2004 Photo Poche » Actes Sud Éditions

Henri Cartier-Bresson : Photo Poche 2

Henri Cartier-Bresson : Photo Poche 2

Henri Cartier-Bresson : Photo Poche 2, de Henri Cartier-Bresson, Jean Clair

Henri Cartier-Bresson : il a donné ses lettres de noblesse au reportage photographique. Jamais avant lui un sujet, qu’il relève de l’histoire ou de la vie quotidienne, n’avait été traité avec tant d’intelligence dans l’analyse, d’acuité dans la vision, d’équilibre dans la composition. Cette constante harmonie entre la forme et le fond mais aussi la (...)

De qui s'agit-il de Henri Cartier-Bresson

De qui s’agit-il de Henri Cartier-Bresson

De qui s’agit-il, de Henri Cartier-Bresson Jean Clair, Peter Galassi, Jean Leymarie,Jean-Noêl Jeanneney, Serge Toubiana, Claude Cookman, Philippe Arbaïzar

La liste est longue des ouvrages qui ont été consacrés à Henri Cartier-Bresson. Mais aucun de ces livres n’a présenté un choix aussi large et diversifié que celui-ci. Nous avons tenté de répondre à la question « De qui s’agit-il ? » en réunissant les grands classiques de ce photographe internationalement renommé, un certain nombre d’inédits, les souvenirs (...)

EXPOS - EVENTS - PRESSE - STAGES

13 mai 2012 Les Promenades Photographiques de Vendôme  Evènements de la photo

Promenades Photographique

Promenades Photographique

La 8e édition des Promenades Photographiques, dirigées par Odile Andrieu, se tiendra du 22 juin au 16 septembre 2012 à Vendôme. Cette année, plus de 20 expositions guidées par La Main de l’homme nous présenteront les photographies de Sebastião Salgado, celles de la section photographique de la Farm Security Administration pendant la Grande Dépression (...)

10 février 2011 Evènements de la photo

Livres photographiques de collection

Livres photographiques de collection

La maison de ventes ADER organise, en collaboration avec ARGENTIC, le jeudi 31 mars à 14h dans sa salle au 3 rue Favart 75002 Paris, sa première vente de livres photographiques de collection. Cette vente réunit près de 300 livres provenant de bibliothèques privées, dont celles de l’écrivain Patrick Roegiers ou de la photographe Yvette Troispoux. Les (...)

14 avril 2009 Maison Européenne de la Photographie  Expositions photos

A vue d'oeil

A vue d’oeil

Présentée à l’occasion du centenaire de la naissance d’Henri Cartier-Bresson, cette exposition propose un parcours à partir des 340 œuvres conservées à Maison Européenne de la Photographie. Cette collection s’est constituée à partir de deux grands thèmes : Paris et les Européens. Le premier est le résultat d’un long travail entrepris sur les archives du (...)

20 septembre 2008 Evènements de la photo

Centenaire de la naissance d'Henri Cartier-Bresson

Centenaire de la naissance d’Henri Cartier-Bresson

La Fondation HCB célébrera cet automne le centenaire de la naissance d’Henri Cartier-Bresson. A l’occasion du centenaire de la naissance d’Henri Cartier-Bresson, né le 22 août 1908, un colloque international sera organisé en deux temps cet automne : La Fondation HCB célébrera cet automne le centenaire de la naissance d’Henri Cartier-Bresson en (...)

7 août 2008 Expositions photos

Henri Cartier-Bresson - Walker Evans

Henri Cartier-Bresson - Walker Evans

La Fondation HCB célèbrera cet automne le centenaire de la naissance d’Henri Cartier-Bresson en l’associant à l’un des photographes qu’il admira le plus jusqu’à la fin de sa vie, sur un sujet commun qu’il affectionnait tout particulièrement : l’Amérique. Cette exposition est l’occasion de mettre à l’honneur deux grands maîtres de la photographie du XXe (...)

BIOGRAPHIE Henri Cartier-Bresson

Henri Cartier-Bresson - Biographie

Henri Cartier-Bresson - Biographie

Henri Cartier-Bresson est né le 22 août 1908 à Chanteloup (Seine-et-Marne), France. En 1947, il fonde l’agence coopérative Magnum Photos avec Robert Capa, David Seymour (dit Chim), William Vandivert et George Rodger. Henri Cartier-Bresson s’éteint le 3 août 2004, âgé presque de 96 ans, à Monjustin, en Provence (France). Il fait ses études au lycée (...)

Henri Cartier-Bresson

Henri Cartier-Bresson (22 août 1908 à Chanteloup-en-Brie - 3 août 2004 à Montjustin, Alpes-de-Haute-Provence) était un photographe français et, avec Walker Evans, Brassaï, Kertész et beaucoup d’autres, un pionnier du photojournalisme allié à la photographie d’art. Il est souvent fait référence à lui sous les 3 lettres HCB. Avec Robert Capa, David Seymour, William Vandivert et George Rodger, il fonde en 1947 la célèbre agence coopérative Magnum Photos. En 2003, à l’âge de quatre-vingt-quinze ans (un an avant sa mort), une fondation portant son nom a été créée à Paris pour assurer la conservation et la présentation de son œuvre et aussi pour supporter et exposer les photographes dont il se sentait proche. Connu pour la précision au couperet et le graphisme de ses compositions (toujours non recadrées au tirage), il s’est surtout illustré dans le reportage de rue, la représentation des aspects pittoresques ou significatifs de la vie quotidienne de (Des Européens). Il est l’inventeur du concept d’« instant décisif », aussi le titre du recueil où il expose sa définition de la photographie publié en 1952 avec une couverture de Matisse, lors de la prise de vue. Pour certains, il est une figure mythique de la photographie du XXe siècle, que sa longévité lui permit de traverser, en portant son regard sur les évènements majeurs qui ont jalonné son histoire. Un de ses biographes (Pierre Assouline) dit ainsi de lui qu’il était « l’œil du siècle ». Après des études de peinture en 1927-1928 au cours d’André Lhote à Montparnasse et une fréquentation des cercles surréalistes parisiens, il décide de se consacrer à la photographie. C’est à 23 ans, en Côte-d’Ivoire, qu’il prend ses premiers clichés avec un Krauss d’occasion. Il vient de vivre une peine d’amour et de frôler la mort. Il publie son reportage l’année suivante (1931). Il achète son premier Leica à Marseille en 1932. En 1947, il co-fonde l’agence Magnum et parcourt le monde en photographe humaniste : il voyage en Afrique, au Mexique, aux États-Unis d’Amérique, réalise en 1936 un documentaire sur les hôpitaux de l’Espagne républicaine et devient l’assistant du cinéaste Jean Renoir. Formé à l’école des Beaux-Arts, il abandonne finalement la photographie en 1970 pour se consacrer au dessin. Un an avant sa mort, la Bibliothèque nationale de France lui consacre une grande exposition rétrospective, avec Robert Delpire comme commissaire, alors que s’ouvre à Paris, dans le quartier Montparnasse la fondation HCB, qui assure la conservation de son œuvre[1] et sa présentation au public, ainsi que celles des photographes qui lui sont chers, autour de la ou des pratiques du reportage.

Bibliographie

  • 1947 : Down Town, Henri Cartier-Bresson
  • 1952 : Image à la sauvette, Éditions Verve.
  • 1954 : Danses à Bali, Collection "Huit", Éditions Delpire.
  • 1954 : D’une Chine à l’autre, Éditions Delpire (texte de Jean-Paul Sartre).
  • 1955 : Les Européens, Verve, avec une couverture de Joan Miró Moscou, Éditions Robert Delpire.
  • 1956 : From one China to the other, Éditions Delpire, Éditions Universe Books. New York.
  • 1958 : Henri Cartier-Bresson : Fotografie. Text by Anna Fárová. Statni nakladatelstvi krasné, Prague and Bratislava.
  • 1961 : Alberto Giacometti photographié par Henri Cartier-Bresson, Éditions Franco Sciardelli (en italien).
  • 1961 : L’Amérique furtivement, USA 1935-1975, Éditions Seuil.
  • 1969 : L’Homme et la machine, Éditions du Chêne/IBM World Trade Corp.
  • 1970 : Vive la France, Éditions Robert Laffont, Sélection du Reader’s Digest.
  • 1972 : Visage d’Asie, Éditions du Chêne.
  • 1973 : À propos de l’URSS, Éditions du Chêne
  • 1979 : Henri Cartier-Bresson : Photographe, Éditions Delpire.
  • 1982 : Henri Cartier-Bresson, Collection Photo Poche no 2, Éditions Delpire.
  • 1985 : Photoportraits, Gallimard.
  • 1989 : Trait pour trait, Arthaud.
  • 1989 : Photo Notes : L’autre Chine, Éditions Centre national de la photographie.
  • 1991 : L’Amérique furtivement, texte de Gilles Mora, Éditions du Seuil.
  • 1992 : Henri Cartier-Bresson : Photographe, 7e édition révisée, Éditions Delpire.
  • 1994 : Paris à vue d’œil, Éditions Seuil (version anglaise).
  • 1994 : Double Regard, Éditions Le Nyctalope
  • 1997 : Des Européens, Éditions MEP-Seuil.
  • 1998 : Tête à tête, Éditions Gallimard.
  • 2000 : Vers un autre futur, un regard libertaire, Éditions Nord-Sud.
  • 2001 : Paysages, Éditions Delpire.
  • 2003 : De qui s’agit-il ?, Éditions Gallimard - BNF.
  • 2003 : Des images et des mots, Éditions Delpire.
  • 2004 : Photopoche : Henri Cartier-Bresson, Éditions Actes Sud.
  • 2005 : Henri Cartier-Bresson Collection Sam, Lilette et Sébastien Szafran, Fondation Pierre Gianadda, Éditions Martigny Suisse.
  • 2008 : Henri Cartier-Bresson : Le tir photographique, Éditions Découvertes Gallimard Arts.

  • Lieu :  Fondation Henri Cartier-Bresson
  • Adresse : 2 impasse Lebouis
  • Ville : 75014 Paris
  • Pays : France
  • Tél : 0033 (0) 1 56 80 27 00
  • Site : www.henricartierbresson.org