Henri Cartier-Bresson, Landscape Townscape

Henri Cartier-Bresson, Landscape Townscape

Dans plus de 100 photographies de parc prises en Europe, Asie et L’Amèrique. Chaque image dans ce livre représente un moment décisifs de Henri Cartier-Bresson. Henri Cartier-Bresson ou le croqueur de surfaces. Ces surfaces qui couvrent la terre, qui sont autant de paysages, urbains, campagnards. La photographie d’Henri Cartier-Bresson est d’abord une photographie humaine, quand bien même quand l’être humain est absent de l’image.

C’est que l’homme, qui a fait ses premiers pas artistiques du côté des surréalistes, répugne aux magies faciles, aux complaisances de l’exotisme. Un choix artistique évident dans ce superbe ouvrage, Paysages. Cartier-Bresson s’applique à regarder, passionnément, pour ne pas céder aux duperies.

En images, cela donne des compositions élaborées, qui ne manquent cependant pas d’impressions instantanées, vives. L’ombre d’un paysan, une plongée sur les toits de Londres, la croisée des rails depuis le quai Saint-Bernard, les bords de Seine à Rouen, les tours s’élevant dans le paysage toscan de San Gemignano, le Mont Aso au Japon...

Des images rapportées de voyages, de promenades, partageant un point commun : les lignes croisées, parallèles, l’ombre et la lumière, la disproportion, les ruptures.

Rien moins qu’une géométrie très personnelle Bien que quelques photographies contiennent des personnes, le foyer est les environnements extérieurs, des montagnes majestueuses aux fleuves débordants, des canaux étroits et la topographie de lush aux cityscapes : les paysages de la nature et les paysages de l’homme comme capturés par l’appareil-photo de Henri Cartier-Bresson.

Le texte d’accompagnement est une nouvelle et poétique évaluation importante de l’artiste par Erik Orsenna.

par Silvio Nuz

Henri Cartier-Bresson, Landscape Townscape
Henri Cartier-Bresson, Landscape Townscape
de Henri Cartier-Bresson Erik Orsenna, Gerard Mace

Henri Cartier-Bresson, de Henri Cartier-Bresson, Erik Orsenna, Gerard Mace
Éditeur: Thames & Hudson
Parution: Septembre 2005
Pages: 240
ISBN-13: 978-0500542392

 

    1664