14 avril 2009 - Accueil du site » Expositions photos »

A vue d’oeil

A vue d'oeil

Présentée à l’occasion du centenaire de la naissance d’Henri Cartier-Bresson, cette exposition propose un parcours à partir des 340 œuvres conservées à Maison Européenne de la Photographie. Cette collection s’est constituée à partir de deux grands thèmes : Paris et les Européens.

Le premier est le résultat d’un long travail entrepris sur les archives du photographe. Entre 1980 et 1984, Henri Cartier-Bresson, Daniel Arnault de Magnum, et Jean-Luc Monterosso ont sélectionné un corpus d’images sur Paris. Cet ensemble a ensuite donné lieu à une exposition, “Paris à vue d’œil”, présentée au Musée Carnavalet pendant le Mois de la Photo en novembre 1984.

Pour les Européens, Henri Cartier-Bresson, en écho au livre du même titre, conçu et mis en page par Tériade en 1955, a revisité, avec Maurice Coriat, à nouveau ses archives. Présentée à la MEP en mars 1997, la totalité des tirages de cette exposition a fait l’objet, sur proposition de Jean-Stanislas Retel, d’un don de la Fondation d’entreprise du Reader’s Digest France.

Ces photographies illustrent à la fois un style et une pratique. Elles incarnent ce moment parfait, transcendant, qui mêle émotion et regard acéré. Comme il l’a écrit, “la photographie est un couperet qui dans l’éternité saisit l’instant qui m’a ébloui”.

L’exposition est réalisée en collaboration avec la Fondation Henri Cartier-Bresson et en partenariat avec le Parisien et France Culture.

Parallèlement à l’exposition de la MEP, le Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris présente du 19 juin au 13 septembre 2009, la reconstitution d’une exposition faite par Henri Cartier-Bresson en 1978.

A vue d'oeil
Pont de l’Europe, Paris, 1932
© Henri Cartier-Bresson

 

    698