Helmut Newton
Helmut Newton - Photographe
Helmut NewtonPhotographe: Helmut Newton
Helmut Newton and Alice Springs. Us and Them
Helmut Newton and Alice Springs. Us and Them, de Helmut Newton
Publié pour la première fois en 1999, l’ouvrage rassemble les photographies d’Helmut Newton et de son épouse, l’actrice et photographe June Newton, qui a travaillé sous le pseudonyme d’Alice Springs. Le recueil, divisé en cinq parties, fait alterner le monde personnel, intérieur et tendre du « Us » (« Nous ») de Newton et Springs et les rencontres (...)
World Without Men
World Without Men, de Helmut Newton
L’éclat de la féminité, l’ascension de Newton, des débuts à la gloire. Cette sélection de clichés de mode pris entre le milieu des années 1960 et le début des années 1980, un des premiers livres publiés par Newton, est enrichie d’entrées écrites dans l’esprit d’un journal intime, qui décrivent les circonstances de chaque prise de vue et révèlent des anecdotes (...)
Les maitres de la photographie de nu
Les maitres de la photographie de nu, de Collectif de photographes
La représentation du corps humain est un exercice classique en beaux-arts, et le nu a toujours particulièrement intéressé artistes et amateurs d’art. Mode d’expression récent, la photographie n’en est pas moins concernée : cette dernière a pleinement contribué à l’exploration de l’anatomie et de la morphologie humaine, ainsi qu’à l’imaginaire érotique (...)
Les coulisses des grandes photos
Les coulisses des grandes photos, de Eric Colmet Daage, Agnès Grégoire
Est-ce que le photographe sait, au moment où il appuie sur le déclencheur, que sa photo restera dans l’histoire ? Dans quelle condition l’a-t-il prise ? Quel était son état d’esprit ? Quelles répercussions politiques, culturelles, sociales a-t-elle entraînées ? Qu’est-ce qu’elle a changé dans sa vie ou dans celle de son sujet ? Pourquoi a-t-il appuyé (...)
Helmut Newton, Polaroids
Helmut Newton, Polaroids
Les Polaroids occupent une place à part dans le c ur de nombreux passionnés de photographie, qui se souviennent d’une époque où les “photographies instantanées” étaient des clichés à tirage unique qui se développaient dans les minutes suivant le déclic de l’obturateur. Ce qui fut autrefois un outil essentiel permettant aux photographes de tester leurs (...)
BIOGRAPHIE Helmut Newton
Helmut Newton - Biographie
Newton photographie uniquement les gens qu’il aime, admire ou déteste. Ses images provocantes, qui manifestent de son propre aveu ses obsessions personnelles, lui ont valu une reconnaissance internationale. Le Musée d’art moderne de Paris lui consacre une vaste rétrospective en 1984. Le 23 janvier 2004, Helmut Newton est mort au volant de sa (...)
Helmut Newton
Helmut Newton (né Helmut Neustädter, 31 octobre 1920, Berlin - 23 janvier 2004, Los Angeles) est un photographe australien d’origine allemande. Il est connu pour ses photographies de mode et de nus féminins. De père juif allemand et de mère américaine, il suit ses études au lycée Werner von Trotschke de Berlin, puis à l’École Américaine de Berlin. Il s’intéresse très tôt à la photographie et dès 1936 devient l’élève de la photographe allemande Else Simon, dite Yva à qui il doit son style de photographie. Il quitte l’Allemagne nazie en 1938 : après avoir travaillé pendant un temps à Singapour, il émigre en Australie. Pendant la Seconde Guerre mondiale, il rejoint l’armée australienne, s’occupant de logistique. En 1948, il épouse l’actrice australienne June Brunell. Après la guerre il travaille comme photographe en indépendant, en réalisant des photos de mode ainsi que des travaux pour le magazine Playboy. À la fin des années 1950 il se concentre davantage sur les clichés de mode. Il s’installe à Paris (France) en 1961 et devient un photographe de mode très productif. Ses travaux apparaissent dans de nombreux magazines, en particulier dans Vogue. Son style, parfois qualifié de porno chic, est marqué par l’érotisme, des scènes stylisées et souvent une violence sous-jacente. À partir de 1970 sa femme, June Brunell se lance aussi dans la photographie. En octobre 2003 il offre son entière collection des photos à Berlin. Maintenant, ses œuvres et son héritage privé sont exposés au Musée de la Photographie (Museum für Fotografie) dans le quartier chic de Charlottenburg à Berlin. À la fin de sa vie il réside à Monaco et Los Angeles. Il est décédé dans un accident de voiture à Hollywood (Californie, États-Unis) en s’écrasant sur l’un des murs de l’hôtel Château Marmont. Selon sa demande il est enterré à Berlin Schöneberg. Il reste au Friedhof Schöneberg III, Stubenrauchstraße 43-45, près de la tombe de Marlene Dietrich. Helmut Newton a photographié de nombreux modèles parmi lesquelles : Catherine Deneuve, Grace Jones, Kate Moss, Karen Mulder, Monica Bellucci, Cindy Crawford, Claudia Schiffer, et d’autres.