Helmut Newton and Alice Springs. Us and Them

Helmut Newton and Alice Springs. Us and Them

Publié pour la première fois en 1999, l’ouvrage rassemble les photographies d’Helmut Newton et de son épouse, l’actrice et photographe June Newton, qui a travaillé sous le pseudonyme d’Alice Springs. Le recueil, divisé en cinq parties, fait alterner le monde personnel, intérieur et tendre du « Us » (« Nous ») de Newton et Springs et les rencontres glamour qu’ils ont faites dans leur vie sociale et professionnelle.

Les chapitres formant la partie « Us » révèlent des portraits du couple réalisés tantôt ensemble, tantôt l’un par l’autre, aussi surprenants dans leur vulnérabilité que communicatifs dans leurs moments de joie. Le couple apparaît songeur, las ou éclatant de rire. Alice photographie Helmut lors de ses séances de photo avec ses modèles, dans sa douche et en talons aiguilles. Helmut immortalise Alice dans leur cuisine, déguisée ou nue, en train d’étendre le linge. Au fil des pages nous sont dévoilés les faiblesses et les moments intimes qui forment un couple sur la durée et qui coexistent avec le glamour sous haute tension qui fait la renommée de Newton. La puissance particulière de ces images réside autant dans le charme et la beauté de ce couple vieillissant et parfois souffrant (Helmut à l’hôpital, Alice rajustat ses lunettes) que dans les corps parfaits d’une séance de photos de mode de Newton.

Dans « Them », l’ultime chapitre, Newton et Springs braquent chacun leur objectif sur les mêmes sujets, des célébrités emblématiques comme Catherine Deneuve, Charlotte Rampling, David Hockney, Dennis Hopper, Karl Lagerfeld et Timothy Leary. Tandis que Newton choisit ses sujets en accord avec son style inimitable qui fait la part belle au charme sculptural, Springs utilise une focale plus douce pour obtenir un résultat plus suggestif, délicat ou léger.

Passant, selon les mots de Newton, de la « joie et de la simplicité » à une « mise en scène » à travers la jeunesse et le grand âge, l’amour et le sexe, la vie publique et la vie privée, Us and Them offrent, en plus de l’aperçu plein d’élégance de deux visions indépendantes au sein d’un couple, une chronique tendre et inspirante sur l’amour à travers le temps.

Helmut Newton and Alice Springs. Us and Them
Helmut Newton and Alice Springs. Us and Them
de Helmut Newton, Alice Springs

Helmut Newton and Alice Springs. Us and Them, de Helmut Newton
Éditeur: Taschen France
Parution: Mars 2016
Pages: 200
ISBN-13: 978-3836524674

 

    231