Helmut Newton

Helmut Newton - Photographe

Helmut Newton

Photographe: Helmut Newton

29 April 2005 Helmut Newton » Taschen Éditions

Sumo

Sumo

Sumo, to Helmut Newton

Book Information A titanic book in every respect, SUMO is a tribute to the 20th century’s most influential, intriguing and controversial photographer, Helmut Newton. Measuring 50 x 70 cm and weighing approximately 30 kg, the book contains 480 pages breaking any previous record. SUMO is a truly unique publication. SUMO, edited by June Newton, (...)

Helmut Newton, Photo Poche 26

Helmut Newton, Photo Poche 26

Helmut Newton, Photo Poche 26

On pourrait dire qu’il est photographe de mode car les images qu’il produit avec une rare fécondité et une constante virtuosité font les belles pages des plus grands magazines. Mais Newton est bien davantage. Il est le chroniqueur méticuleux d’une classe sociale qui le fascine depuis toujours, celle des gens riches. Ce goût qu’il a du luxe et de la (...)

Sumo

Sumo

Sumo de Helmut Newton

Il s’agit d’un livre à tous égards titanesque, à la mesure de l’influence mais aussi des controverses suscitées par l’artiste auquel il rend hommage. Le choix, présidé par son épouse June Newton, présente une large sélection de plus de 400 photographies, dont certaines inédites. Il couvre chaque aspect de l’exceptionnel parcours photographique d’Helmut (...)

BIOGRAPHIE Helmut Newton

Helmut Newton - Biographie

Helmut Newton - Biographie

Newton photographie uniquement les gens qu’il aime, admire ou déteste. Ses images provocantes, qui manifestent de son propre aveu ses obsessions personnelles, lui ont valu une reconnaissance internationale. Le Musée d’art moderne de Paris lui consacre une vaste rétrospective en 1984. Le 23 janvier 2004, Helmut Newton est mort au volant de sa (...)

Helmut Newton

Helmut Newton (né Helmut Neustädter, 31 octobre 1920, Berlin - 23 janvier 2004, Los Angeles) est un photographe australien d’origine allemande. Il est connu pour ses photographies de mode et de nus féminins. De père juif allemand et de mère américaine, il suit ses études au lycée Werner von Trotschke de Berlin, puis à l’École Américaine de Berlin. Il s’intéresse très tôt à la photographie et dès 1936 devient l’élève de la photographe allemande Else Simon, dite Yva à qui il doit son style de photographie. Il quitte l’Allemagne nazie en 1938 : après avoir travaillé pendant un temps à Singapour, il émigre en Australie. Pendant la Seconde Guerre mondiale, il rejoint l’armée australienne, s’occupant de logistique. En 1948, il épouse l’actrice australienne June Brunell. Après la guerre il travaille comme photographe en indépendant, en réalisant des photos de mode ainsi que des travaux pour le magazine Playboy. À la fin des années 1950 il se concentre davantage sur les clichés de mode. Il s’installe à Paris (France) en 1961 et devient un photographe de mode très productif. Ses travaux apparaissent dans de nombreux magazines, en particulier dans Vogue. Son style, parfois qualifié de porno chic, est marqué par l’érotisme, des scènes stylisées et souvent une violence sous-jacente. À partir de 1970 sa femme, June Brunell se lance aussi dans la photographie. En octobre 2003 il offre son entière collection des photos à Berlin. Maintenant, ses œuvres et son héritage privé sont exposés au Musée de la Photographie (Museum für Fotografie) dans le quartier chic de Charlottenburg à Berlin. À la fin de sa vie il réside à Monaco et Los Angeles. Il est décédé dans un accident de voiture à Hollywood (Californie, États-Unis) en s’écrasant sur l’un des murs de l’hôtel Château Marmont. Selon sa demande il est enterré à Berlin Schöneberg. Il reste au Friedhof Schöneberg III, Stubenrauchstraße 43-45, près de la tombe de Marlene Dietrich. Helmut Newton a photographié de nombreux modèles parmi lesquelles : Catherine Deneuve, Grace Jones, Kate Moss, Karen Mulder, Monica Bellucci, Cindy Crawford, Claudia Schiffer, et d’autres.