Helmut Newton

Helmut Newton - Photographe

Helmut Newton

Photographe: Helmut Newton

30 septembre 2005 Helmut Newton » Taschen Éditions

Helmut Newton, a gun for hire

Helmut Newton, a gun for hire

Helmut Newton, a gun for hire de Helmut Newton

Cet ouvrage regroupe une partie des travaux commerciaux réalisés par Helmut Newton entre 1960 et 2003 pour des catalogues de mode ou pour des magasines internationaux comme les Vogues allemands, italiens ou américains. Some people’s photography is an art. Mine is not. If they happen to be exhibited in a gallery or a museum, that’s fine. But (...)

9 septembre 2005 Helmut Newton » EPA Éditions

Playboy Helmut Newton

Playboy Helmut Newton

Playboy Helmut Newton de : W. Abish - H. Hefner

Playboy Helmut Newton de : W. Abish - H. Hefner Ce livre présente un rétrospective des photos d’Helmut Newton publiées dans PlayBoy. De son approche des Plymates à Los Angeles, à Nastassia Kinski et son double version poupée, en passant par un carnet de voyage « lolitesque », ce sont 160 somptueuses photographies qui sont présentées ici, révélant le (...)

Helmut Newton - Work

Helmut Newton - Work

Helmut Newton - Work (édition bilingue anglais/français) de Helmut Newton

Helmut Newton - Work a été publié pour la première fois à l’automne 2000 à l’occasion de la grande rétrospective organisée à Berlin pour les 80 ans du photographe né en 1920 dans la capitale allemande qu’il devait quitter en 1938. Cet ouvrage reprend quelques 300 clichés pris tout au long de sa carrière par le célébrissime photographe disparu le 26 janvier (...)

12 juillet 2005 Helmut Newton » Taschen Éditions

Helmut Newton

Helmut Newton

Helmut Newton de Helmut Newton

Si l’on veut en couvrir tous les champs, la photographie offre une matière inépuisable, Helmut Newton. Monographies, sujets historiques, thématiques ou techniques varient à l’infini une iconographie qui est restée jusqu’à présent inédite en livres de poche. On pourrait dire qu’il est photographe de mode car les images qu’il produit avec une rare (...)

Portraits

Portraits

Portraits de Helmut Newton

La collection de newton de portraits des mondes du film, de la mode, de la politique et de la culture peut être considérée un Panthéon des VIP. Mais son travail est beaucoup plus en outre. De ses portraits, on peut voir qu’il aurait le plus aimé être un paparazzo romain - comme il a par le passé admis. N’importe qui qui a fait faire un portrait par (...)

BIOGRAPHIE Helmut Newton

Helmut Newton - Biographie

Helmut Newton - Biographie

Newton photographie uniquement les gens qu’il aime, admire ou déteste. Ses images provocantes, qui manifestent de son propre aveu ses obsessions personnelles, lui ont valu une reconnaissance internationale. Le Musée d’art moderne de Paris lui consacre une vaste rétrospective en 1984. Le 23 janvier 2004, Helmut Newton est mort au volant de sa (...)

Helmut Newton

Helmut Newton (né Helmut Neustädter, 31 octobre 1920, Berlin - 23 janvier 2004, Los Angeles) est un photographe australien d’origine allemande. Il est connu pour ses photographies de mode et de nus féminins. De père juif allemand et de mère américaine, il suit ses études au lycée Werner von Trotschke de Berlin, puis à l’École Américaine de Berlin. Il s’intéresse très tôt à la photographie et dès 1936 devient l’élève de la photographe allemande Else Simon, dite Yva à qui il doit son style de photographie. Il quitte l’Allemagne nazie en 1938 : après avoir travaillé pendant un temps à Singapour, il émigre en Australie. Pendant la Seconde Guerre mondiale, il rejoint l’armée australienne, s’occupant de logistique. En 1948, il épouse l’actrice australienne June Brunell. Après la guerre il travaille comme photographe en indépendant, en réalisant des photos de mode ainsi que des travaux pour le magazine Playboy. À la fin des années 1950 il se concentre davantage sur les clichés de mode. Il s’installe à Paris (France) en 1961 et devient un photographe de mode très productif. Ses travaux apparaissent dans de nombreux magazines, en particulier dans Vogue. Son style, parfois qualifié de porno chic, est marqué par l’érotisme, des scènes stylisées et souvent une violence sous-jacente. À partir de 1970 sa femme, June Brunell se lance aussi dans la photographie. En octobre 2003 il offre son entière collection des photos à Berlin. Maintenant, ses œuvres et son héritage privé sont exposés au Musée de la Photographie (Museum für Fotografie) dans le quartier chic de Charlottenburg à Berlin. À la fin de sa vie il réside à Monaco et Los Angeles. Il est décédé dans un accident de voiture à Hollywood (Californie, États-Unis) en s’écrasant sur l’un des murs de l’hôtel Château Marmont. Selon sa demande il est enterré à Berlin Schöneberg. Il reste au Friedhof Schöneberg III, Stubenrauchstraße 43-45, près de la tombe de Marlene Dietrich. Helmut Newton a photographié de nombreux modèles parmi lesquelles : Catherine Deneuve, Grace Jones, Kate Moss, Karen Mulder, Monica Bellucci, Cindy Crawford, Claudia Schiffer, et d’autres.