Cindy Sherman

Cindy Sherman - Photographe

Cindy Sherman

Photographe: Cindy Sherman

La photographie contemporaine

La photographie contemporaine

La photographie contemporaine, de Michel Poivert

Cet essai aborde la photographie contemporaine à travers l’art contemporain mais aussi à travers le photojournalisme, la création contemporaine et !’esthétique documentaire. Néanmoins, l’art forme ici le repère majeur pour envisager la contemporanéité de la photographie. La relation entre photographie et art fait place à des attitudes de refus, (...)

Cindy Sherman : Photographic Works 1975-1995

Cindy Sherman : Photographic Works 1975-1995

Cindy Sherman : Photographic Works 1975-1995, de Cindy Sherman, Elisabeth Bronfen, Zdenek Felix, Martin Schwander

Les images de Cindy Sherman sont immédiatement reconnaissables. La photographe s’utilise comme modèle, et se déguise de manières différentes pour créer des personnages variés, dans lesquels il est facile de se retrouver. Si l’effet miroir ne se produit pas, les sujets semblent déjà connus, car ils incarnent des personnages à la fois stéréotypés et réels. (...)

Cindy Sherman

Cindy Sherman

Cindy Sherman, de Cindy Sherman, Régis Durand, Jean-Pierre Criqui, Laura Mulvey

Cindy Sherman Une lecture de l’œuvre de Cindy Sherman, 1975-2006 est un magnifique ouvrage, catalogue d’exposition regroupant plus de 250 reproductions de l’artiste. Les images sont classées par ordre chronologique et sont regroupées par séries. Elles retracent donc la carrière de la belle Cindy Sherman. Celle-ci apparaît dans l’ouvrage à plusieurs (...)

L'art de la photographie

L’art de la photographie

L’art de la photographie des origines à nos jours de André Gunthert, Michel Poivert

Près de 10 ans après la dernière histoire générale de la photographie publiée en France, cet ouvrage consacré à l’art et à l’histoire de la photographie entend rendre compte des nouvelles voies empruntées par la recherche. Entièrement reproduite en quadrichromie, l’image ancienne et contemporaine y prend une place inédite dans un ouvrage général autant (...)

The Complete Untitled Film Stills

The Complete Untitled Film Stills

The Complete Untitled Film Stills, de Cindy Sherman, Peter Galassi

L’ouvrage de Cindy Sherman Untitled Film Stills est une série de 69 images en noir et blanc, réalisées entre 1977 et 1980. Ce travail est largement perçu comme étant un accomplissement original et influent dans le monde de l’art contemporain. Fin, provocateur et recherché, ce catalogue dévoilant des femmes arborant des rôles inspirés du cinéma (...)

EXPOS - EVENTS - PRESSE - STAGES

29 mai 2009 Centre culturel Calouste Gulbenkian  Expositions photos

Cindy Sherman

Cindy Sherman

« Je pense que ce sont les personnages les plus réalistes que j’ai crée. J’éprouve une empathie totale envers elles. Elles pourraient être moi. C’est ce qui était le plus effrayant, de voir comment il était facile de me transformer ainsi. » Cindy Sherman Cindy Sherman a été son propre modèle depuis plus de trente ans. Elle ne se lasse pas de se (...)

2 mai 2006 Expositions photos

Cindy Sherman, au Jeu de paume

Cindy Sherman, au Jeu de paume

A quelques exceptions près, les ouvres de Cindy Sherman sont présentées aussi bien dans le livre que dans l’exposition par grandes séries auxquelles elles se rattachent, elles-mêmes dans un ordre chronologique. Si des rapprochements thématiques transversaux sont toujours possibles (on en suggérera quelques-uns) et si les limites de chaque série (...)

BREVES EXPO

Cindy Sherman, rétrospective au Jeu de paume

A quelques exceptions près, les ouvres de Cindy Sherman sont présentées aussi bien dans le livre que dans l’exposition par grandes séries auxquelles elles se rattachent, elles-mêmes dans un ordre (...)

Cindy Sherman

Cindy Sherman est née en 1954 à Glen Ridge dans le New Jersey. Ses parents ont déménagé peu après à Huntington (Long Island) où elle a grandi. Durant ses études artistiques au State University College de Buffalo (New York), l’artiste américaine s’est d’abord intéressée à la peinture puis s’est tournée vers la photographie en tant qu’elle peut être un médium d’un art conceptuel.