Playbook

Playbook

The Playbook est un hymne élogieux à une dimension de la vie contemporaine qui est trop souvent considérée comme triviale ou sans importance : le jeu, dans une société qui place le travail au sommet de l’échelle des valeurs. De la beauté émanant de la parfaite symétrie des stades d’athlétisme au délire formel et excentrique des bassins de piscine, l’oeil d’Alex MacLean associe construction graphique et beauté du « land-art ».

Par le pur éclat de leurs motifs et de leur couleur, ses images nous hypnotisent littéralement.

Que se passe-t-il au juste ici, entre les lignes ? Notre regard se porte-t-il sur les roues d’un engrenage ou sur le ponton de carrousels entoilés ?

S’agit-il ici de flocons de neige ?

Non, ce sont des bateaux amarrés offshore et disposés en cercles. MacLean nous convie à résoudre un rébus optique et nous offre un aperçu des systèmes et des architectures du jeu.

L’étalage aléatoire des couvertures de pique-niqueurs ou des parasols sur une plage révèle notre prédilection à créer des motifs réguliers. Si les éducateurs savent que l’aptitude à reconnaître des motifs est, chez l’enfant, un signe essentiel d’intelligence, MacLean comprend qu’il s’agit aussi d’une disposition vitale pour les sérieux plaisirs ludiques de l’âge adulte.

Playbook
Playbook
de Alex Mclean

Playbook de Alex Mclean
Éditeur: Textuel
Parution: Octobre 2006
Pages: 124
ISBN-13: 978-2845971660

 

    1956