Sanctuaire : Les temples d’Angkor

Sanctuaire : Les temples d'Angkor

C’est un voyage dans l’histoire, dans les méandres du IXe au XIIIe siècle, un voyage d’atmosphère, une épopée d’ambiance et de pierre, un récit en images articulé autour de la foi, du respect... Il y est revenu à plusieurs reprises afin de dessiner un portrait saisissant des édifices, des sculptures et des habitants D’angkor. Le temples d’Angkor, au Cambodge Ses images stupéfiantes décrivent un univers magique oû se côtoient dieux sculptés, maçonnerie érodée, végétation luxuriante et moines en robe safran.

Non loin de Siem Reap, en pleine jungle, se dressent les temples d’Angkor, l’un des plus vastes complexes archéologiques du monde : plusieurs dizaines de kilomètres carrés truffés de tours, de flèches, d’édifices, de douves, de milliers de statues, de bas-reliefs et d’innombrables temples recouverts par une végétation luxuriante...

Tout un lieu de pèlerinage arpenté objectif en mains par Steve McCurry, membre de l’agence Magnum, pour livrer ici des images en couleurs pleinement plongées dans une espèce de rêve émerveillé. Sanctuaire est rien de moins qu’une féerie, celle d’une sculpture saisie en gros plan, celle de blocs de pierres effondrés sous le poids des eaux, celle des coursives, des allées pavées, celle des temples croqués dans leur ensemble.

Mais ces lieux tournés vers le passé possèdent leur charge de vie, traversée par les moines retirés là, les paysans travaillant alentour, les pèlerins se recueillant. Papier mat et papier brillant, visages et architecture se partagent cet album superbe visant de page en page la pérennité d’un lieu magique à fonction religieuse, royale ou funéraire...

par Céline Darner

Steve McCurry a posé un regard inédit sur un des monuments les plus impressionnants au monde, les temples d’Angkor, au Cambodge. Ses images stupéfiantes décrivent un univers magique oû se côtoient dieux sculptés, maçonnerie érodée, végétation luxuriante et moines en robe safran. Angkor fut la capitale des souverains khmers de la fin du IXe siècle au milieu du XVe siècle.

Chacun d’eux y a édifié un temple d’état entouré de murailles, de douves et de digues répondant parfaitement aux exigences cosmologiques. Elevés au rang de patrimoine mondial de l’humanité par l’Unesco, ces temples attirent touristes, archéologues et historiens de l’art tout en demeurant un important lieu de pèlerinage pour les bouddhistes. Steve McCurry s’est rendu pour la première fois à Angkor à la demande du magazine National Geographic. Il y est revenu à plusieurs reprises afin de dessiner un portrait saisissant des édifices, des sculptures et des habitants d’Angkor.

Quatrième de couverture

Steve McCurry à posé un regard inédit sur l’un des monuments les plus impressionnants au monde, les temples. D’Angkor, au Cambodge. Ses images stupéfiantes décrivent un univers magique oû se côtoient dieux sculptés, maçonnerie érodée, végétation luxuriante et moines en robe safran. Angkor fut la capitale des souverains Khmers de la fin du IXe siècle au milieu du XVe siècle. Chacun d’eux y a édifie un temple d’état entoure de murailles, de douves et de digues repondant parfaitement aux exigences cosmologiques. Elevés au rang de patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO, ces temples attirent touristes, archéologues et historiens de l’art tout en demeurant un important lieu de pèlerinage pour les Bouddhistes. Steve McCurry s’est rendu pour la première fois à Angkor à la demande du magazine National Geographic. Il y est revenu à plusieurs reprises afin de dessiner un portrait saisissant des édifices, des sculptures et des habitants D’angkor.

Steve Mccurry est né à Philadelphie et a étudié l’histoire et le cinéma à l4université d’état de Pennsylvanie. Photographe Free-Lance, il s’est fait connaître dans le monde entier avec des images de l’Afghanistan contrôlé par la rébellion avant l’invasion russe de 1979. Depuis cette date, il a rejoint l’agence Magnum et son travail a notamment été publié par National Geographic. Il a reçu de nombreuses récompenses, dont l’Alfred Eisenstaedt Award en 1998. John Guy, grand spécialiste de l’histoire du sud-est asiatique, est conservateur des sculptures de l’Inde et de l4asie du sud-est au Victoria And Albert Museum de Londres. Il est aussi expert auprès de l’UNESCO pour la protection des monuments historiques de L’Asie du sud-est.

Sanctuaire : Les temples d'Angkor
Sanctuaire : Les temples d’Angkor
de Steve Mc Curry, John Guy

Sanctuaire : Les temples d’Angkor de Steve Mc Curry, John Guy
Éditeur: Phaidon Press
Parution: Septembre 2002
Pages: 144
ISBN-13: 978-0714893426

 

    2317