Museum of Modern Art Éditions

Museum of Modern Art Éditions - Editeur

Museum of Modern Art Éditions

Editeur: Museum of Modern Art Éditions

15 juin 2009 Beaux Livres Museum of Modern Art Éditions

Self Portrait

Self Portrait

Self Portrait, de Lee Friedlander, John Szarkowski

La sensibilité de Lee Friedlander transparait dans cette série de photographies intitulée Self Portrait, publiée pour la première fois en 1970. Lee Friedlander se concentre sur sa propre présence révélée sur ses images en noir et blanc. Il écrit : “Au début, ma présence sur mes photos me fascinait en même temps qu’elle me perturbait. Mais peu à peu, j’ai (...)

8 juin 2009 Reportages & Documentaires Museum of Modern Art Éditions

Philip-Lorca diCorcia

Philip-Lorca diCorcia

Philip-Lorca diCorcia, de Philip-Lorca diCorcia, Peter Galassi

Cette monographie de Philip-Lorca diCorcia est éditée par le Museum of Modern Art de New York en 2007, et reprend le travail du photographe depuis 1978 jusqu’à 1994. A ses débuts, les portraits énigmatiques des scénarios domestiques mettaient en scène des personnages incarnés par les amis ou les membres de la famille de Philip-Lorca diCorcia. Les (...)

6 mai 2007 Beaux Livres Museum of Modern Art Éditions

The Photographer's Eye

The Photographer’s Eye

The Photographer’s Eye de Walker Evans, Lee Friedlander, William Klein

Walker Evans (1903-1975) est un photographe américain. On connaît notamment son travail sur la Grande dépression, contribution au programme de la Farm Security Administration. Les images de métayers dans l’Alabama, au même titre que celles de Dorothea Lange, comptent parmi les icônes du monde moderne. On remarque dans son travail les regards des (...)

15 septembre 2005 William Eggleston Museum of Modern Art Éditions

William Eggleston Guide

William Eggleston Guide

William Eggleston’s Guide, de William Eggleston, John Szarkowski

William Eggleston’s Guide fut le premier ouvrage monographique en photographie couleur à être présenté au Musée de l’Art Moderne à New-York, le MOMA. Il fut aussi la première publication couleur du Musée. La réception de cet ouvrage a été passionnée, car divisée. Le livre a forcé sans conteste la scène artistique à considérer la photographie couleur comme (...)

10 octobre 2003 Cindy Sherman Museum of Modern Art Éditions

The Complete Untitled Film Stills

The Complete Untitled Film Stills

The Complete Untitled Film Stills, de Cindy Sherman, Peter Galassi

L’ouvrage de Cindy Sherman Untitled Film Stills est une série de 69 images en noir et blanc, réalisées entre 1977 et 1980. Ce travail est largement perçu comme étant un accomplissement original et influent dans le monde de l’art contemporain. Fin, provocateur et recherché, ce catalogue dévoilant des femmes arborant des rôles inspirés du cinéma (...)

Museum of Modern Art Éditions

Museum of Modern Art Éditions. Le Museum of Modern Art (ou MoMA) est un musée d’art moderne installé à New York et ouvert en novembre 1929. La construction a été principalement financée par John D. Rockefeller Jr. Le nouvel édifice, dessiné pour s’effacer par l’architecte japonais Yoshio Taniguchi, s’étend désormais de la 53e à la 54e rue (entre la 6e avenue et la cinquième) et occupe, sur six étages, une surface totale de près de 58 000 m². L’architecte voulant « lier le passé au présent », quelques éléments, dont la façade de Philip Johnson de 1964 et le jardin de sculpture, ont été préservés et intégrés dans l’architecture du nouveau bâtiment qui privilégie les circulations. Le MoMA s’est également installé dans le Queens avec un lieu appelé PS1, premier centre d’art américain dévolu à l’art contemporain. La réouverture du MoMA au public a eu lieu le 20 novembre 2004 avec un prix d’entrée qui a été au centre de nombreuses polémiques, celui-ci étant passé de 12 à 20 $. La discussion la plus vive, qui agite le MoMA depuis sa création en 1929, a de nouveau tourné autour de la « modernité ». Charlie Finch, critique d’art, a fait savoir que le MoMA « se contentait une nouvelle fois d’être politiquement correct ». Avant d’ajouter que « le musée avait traditionnellement dix à vingt ans de retard sur ce qui se fait en art contemporain ».