Cindy Sherman

Cindy Sherman est née en 1954 à Glen Ridge dans le New Jersey. Ses parents ont déménagé peu après à Huntington (Long Island) où elle a grandi. Durant ses études artistiques au State University College de Buffalo (New York), l'artiste américaine s'est d'abord intéressée à la peinture puis s'est tournée vers la photographie en tant qu'elle peut être un medium d'un art conceptuel.

Cindy Sherman » Schirmer Mosel Éditions

Cindy Sherman : Photographic Works 1975-1995

Cindy Sherman : Photographic Works 1975-1995

Cindy Sherman : Photographic Works 1975-1995, de Cindy Sherman, Elisabeth Bronfen, Zdenek Felix, Martin Schwander

Les images de Cindy Sherman sont immédiatement reconnaissables. La photographe s’utilise comme modèle, et se déguise de manières différentes pour créer des personnages variés, dans lesquels il est facile de se retrouver. Si l’effet miroir ne se produit pas, les sujets semblent déjà connus, car ils incarnent des personnages à la fois stéréotypés et réels. (...)

Cindy Sherman » Flammarion Édition

Cindy Sherman

Cindy Sherman

Cindy Sherman, de Cindy Sherman, Régis Durand, Jean-Pierre Criqui, Laura Mulvey

Cindy Sherman Une lecture de l’œuvre de Cindy Sherman, 1975-2006 est un magnifique ouvrage, catalogue d’exposition regroupant plus de 250 reproductions de l’artiste. Les images sont classées par ordre chronologique et sont regroupées par séries. Elles retracent donc la carrière de la belle Cindy Sherman. Celle-ci apparaît dans l’ouvrage à plusieurs (...)

The Complete Untitled Film Stills

The Complete Untitled Film Stills

The Complete Untitled Film Stills, de Cindy Sherman, Peter Galassi

L’ouvrage de Cindy Sherman Untitled Film Stills est une série de 69 images en noir et blanc, réalisées entre 1977 et 1980. Ce travail est largement perçu comme étant un accomplissement original et influent dans le monde de l’art contemporain. Fin, provocateur et recherché, ce catalogue dévoilant des femmes arborant des rôles inspirés du cinéma (...)

Cindy Sherman

Cindy Sherman est née en 1954 à Glen Ridge dans le New Jersey. Ses parents ont déménagé peu après à Huntington (Long Island) où elle a grandi. Durant ses études artistiques au State University College de Buffalo (New York), l'artiste américaine s'est d'abord intéressée à la peinture puis s'est tournée vers la photographie en tant qu'elle peut être un medium d'un art conceptuel. Elle a été diplômée en 1976, et s'est installée à Manhattan en 1977 où elle a commencé à réaliser sa première série d'autoportraits. En 1979 a eu lieu sa première exposition personnelle à Hallwalls, espace d'exposition indépendant qu'elle avait créé avec deux autres artistes : Robert Longo et Charles Clough. Pour Cindy Sherman, ses photographies sont à comprendre comme de l'art conceptuel. Son travail qui se présente sous forme de séries mène entre autres une réflexion sur le medium photographique, en rapport avec la peinture, et sur la place de la femme et se représentation dans la société contemporaine. Elle critique tout particulièrement l'image et le rôle assigné à la femme américaine moyenne des années 60-70. Ses autoportraits où elle se met en scène dans des costumes et des attitudes variées sont autant de questionnement sur l'identité et ses modes de représentations. L'oeuvre de l'artiste américaine est influencée par de nombreux et très différents types d'images : de l'image picturale et cinématographique à l'image de publicité, de magazine ou encore à l'image érotique. Elle déclare à propos de son oeuvre : "Bien que je n'aie jamais considéré mon oeuvre comme féministe ou comme une déclaration politique, il est certain que tout ce qui s'y trouve a été dessiné à partir de mes observations en tant que femme dans cette culture." Son oeuvre dont la dimension critique vis-à-vis de la société contemporaine et de ses différents modes de représentations semble évidente reste tout de même ouverte à de nombreuses interprétations. Cindy Sherman dont le travail est actuellement reconnu sur la scène artistique mondiale est une des pionnières de la photographie post-moderne.

RECHERCHE

Cindy Sherman

Cindy Sherman

Cindy Sherman est née en 1954 à Glen Ridge dans le New Jersey. Ses parents ont déménagé peu après à Huntington (Long Island) où elle a grandi. Durant ses études artistiques au State University College de Buffalo (New York), l’artiste américaine s’est d’abord intéressée à la peinture puis s’est tournée vers la photographie en tant qu’elle peut être un medium d’un art conceptuel. Elle a été diplômée en 1976, et s’est installée à Manhattan en 1977 où elle a commencé à réaliser sa première série d’autoportraits. En 1979 a eu lieu sa première exposition personnelle à Hallwalls, espace d’exposition indépendant qu’elle avait créé avec deux autres artistes : Robert Longo et Charles Clough.
Pour Cindy Sherman, ses photographies sont à comprendre comme de l’art conceptuel. Son travail qui se présente sous forme de séries mène entre autres une réflexion sur le medium photographique, en rapport avec la peinture, et sur la place de la femme et se représentation dans la société contemporaine. Elle critique tout particulièrement l’image et le rôle assigné à la femme américaine moyenne des années 60-70. Ses autoportraits où elle se met en scène dans des costumes et des attitudes variées sont autant de questionnement sur l’identité et ses modes de représentations. L’oeuvre de l’artiste américaine est influencée par de nombreux et très différents types d’images : de l’image picturale et cinématographique à l’image de publicité, de magazine ou encore à l’image érotique. Elle déclare à propos de son oeuvre : "Bien que je n’aie jamais considéré mon oeuvre comme féministe ou comme une déclaration politique, il est certain que tout ce qui s’y trouve a été dessiné à partir de mes observations en tant que femme dans cette culture." Son oeuvre dont la dimension critique vis-à-vis de la société contemporaine et de ses différents modes de représentations semble évidente reste tout de même ouverte à de nombreuses interprétations. Cindy Sherman dont le travail est actuellement reconnu sur la scène artistique mondiale est une des pionnières de la photographie post-moderne.

Livres de Photos

Visual Pollution Desert Spirit Claire Nebout : Nus
Alpinisme et photographie : 1860-1940 Frank Hovart Walker Evans : Centre Pompidou
Les doigts pleins d'encre Cuba, le livre noir Quarante ans de photographie en Chine
La montagne de Willy Ronis Le labo photo numérique Afriques
Sponsorisé

Beaux Livres

3431 –  Depardon New-York
367 –  Nature
743 –  La Pose Longue
3435 –  Lucien Clergue
757 –  Hach Winik
Sponsorisé