William Eggleston Guide

William Eggleston Guide

William Eggleston’s Guide fut le premier ouvrage monographique en photographie couleur à être présenté au Musée de l’Art Moderne à New-York, le MOMA. Il fut aussi la première publication couleur du Musée.

La réception de cet ouvrage a été passionnée, car divisée. Le livre a forcé sans conteste la scène artistique à considérer la photographie couleur comme un art, car elle n’était pas prise au sérieux à l’époque. Le contenu vernaculaire de ce livre aurait pu, mais n’était de loin pas proche du style de l’album de famille américaine, regroupant des clichés des Kodaks instamatiques de l’époque.

Les photographies d’Eggleston annonçaient la venue d’ un nouveau maître de la couleur en photographie, qui devint partie intégrante de la composition de l’image. Le “William Eggleston’s Guide” contient 48 images choisies parmi 375 clichés pris entre 1969 et 1971, et présente des clichés qui donnent une fausse impression de banalité, et qui s’avèrent être le reflet d’un regard extrêmement aiguisé sur le monde qui l’entoure à cette époque.

Il y a des gens, des paysages, des petits moments étranges qui se passent dans et autour de la ville d’origine d’Eggleston, Memphis : Une femme quelconque dans une robe aux motifs criards, avec des lunettes en forme de yeux de chats, la jambe gauche légèrement soulevée, assise sur un canapé aux motifs tout aussi criards. Un barbecue au charbon, aux flammes qui jaillissent, encadré par un tricycle brillant argenté ; les courbes d’une voiture noir Fender reluisante, et le torse de quelqu’un.

Une petite dame aux cheveux gris,dans une robe de chambre à fleurs, qui est debout dans l’attente, rapetissée dans une immense porte d’entrée donnant sur une chambre couleur menthe verte dont les seuls meubles visibles sont un abat-jour au bout d’une table...

Pour cette édition de “William Eggleston’s guide”, le Musée de l’Art Moderne a fait de nouvelles reproductions de la couleur des diapositives originales de 35 mm,en produisant une édition dans laquelle celle-ci est fraîchement représentante des intentions du photographe.

par Alexandra Calame

William Eggleston’s Guide, de William Eggleston, John Szarkowski
Éditeur: Museum of Modern Art
Parution: Septembre 2005
Pages: 112
ISBN-13: 978-0870703782

 

    10997