Cédric Gerbehaye

Cédric Gerbehaye - Photographe

Cédric Gerbehaye

Cédric Gerbehaye

Photographie documentaire belge

Photographie documentaire belge

In de marge/En marge/In the margin : Photographie documentaire belge

22 photographes belges vous présentent à travers leurs oeuvres l’« autre côté » de la réalité. Ce livre s’intéresse aux photographes eux-mêmes comme au contenu de leurs oeuvres. Avec les photos entre autres de Carl De Keyzer, Cédric Gerbehaye, Harry Gruyaert, Bruno Stevens, Stephan Vanfleteren. In de marge/En marge/In the margin : Photographie (...)

Congo in limbo

Congo in limbo

Congo in limbo, de édric Gerbehaye, Stephen Smith, Christian Caujolle, Andrew Philip

Congo in limbo est l’essai photographique que Cédric Gerbehaye a réalisé en République démocratique du Congo (RDC), fruit de temps passé et d’un engagement rigoureux. Le pays est observé ici d’un point de vue qui traduit sa complexité et les imbrications d’un conflit méconnu. Stephen Smith (journaliste et auteur, spécialiste de l’Afrique), Andrew Philip (...)

EXPOS - EVENTS

Salon de la photo  Évènements de la photo

Sabine Weiss au Salon de la photo 2014

Sabine Weiss au Salon de la photo 2014

Plus de 100 photographies de l’oeuvre « humaniste » de Sabine Weiss. Le public y (re)verra avec le plus grand plaisir les images parmi les plus célèbres de la photographe. En complément le Salon présentera une sélection de portraits, plus rarement montrés, ceux que Sabine Weiss a fait de ses amis artistes, peintres, sculpteurs, écrivains qu’elle a (...)

Salon de la photo  Évènements de la photo

Salon de la Photo 2014

Salon de la Photo 2014

LE SALON DE LA PHOTO revient du 13 au 17 novembre 2014, à Paris Expo, Porte de Versailles à Paris. 5 journées pour s’informer auprès des grandes marques mondiales, pour échanger entre passionnés, pour découvrir les dernières nouveautés et où chacun peut s’équiper à sa mesure. Sa fréquentation, en 2012, s’est élevée à 80.612 visiteurs +12% visiteurs que en (...)

L'Afrique à La Fnac

L’Afrique à La Fnac

La photographie africaine est sur le devant de la scène en cette fin d’année : thème de Paris Photo, elle est aussi au coeur de la programmation du musée du quai Branly avec « Photoquai ». La Fnac, partenaire de la première heure des rencontres photographiques de Bamako, a le privilège de posséder dans sa collection certaines oeuvres africaines majeures (...)

Visa pour l’image   Évènements de la photo

Visa pour l'image 2010

Visa pour l’image 2010

Au secours ! Ils deviennent fous ! On le sait, les temps sont durs pour les photographes. C’est un euphémisme. Les nouveaux modèles restent à inventer. La presse a perdu son rôle prépondérant dans la diffusion des reportages. La production se réduit de mois en mois, de jour en jour. Les prix ont baissé de manière très significative. Il faut trouver de (...)

Polka Galerie  Expositions photos

Changer de regard sur le monde

Changer de regard sur le monde

"Polka Galerie & Magazine", à l’occasion de son premier anniversaire, présente une exposition qui rassemble les photographies publiées dans la revue. La galerie se situe au 104 rue Oberkampf, dans une impasse très calme. Vous pourrez y découvrir des tirages de formats différents ainsi qu’une pléiade d’œuvres réalisées par des photographes et (...)

Cédric Gerbehaye

Cédric Gerbehayemembre de l’Agence VU. Né en 1977 en Belgique, journaliste de formation, il vit à Bruxelles. Après avoir travaillé au Moyen-Orient il se rend régulièrement, à partir de 2007, en République démocratique du Congo. Congo in Limbo fait l’objet d’un livre, de nombreuses expositions et reçoit sept distinctions internationales (World Press Photo, Olivier Rebbot Award de l’Overseas Press Club of America…). Sa série Land of Cush sur le Soudan du Sud, avec le soutien du Magnum Foundation Emergency Fund et du Pulitzer Center on Crisis Reporting, reçoit le prix SCAM en 2012 et est publié en 2013. Cette même année, il est invité par le festival ImageSingulières à photographier la ville de Sète.

Cédric Gerbehaye. Par l’acte photographique, Cédric Gerbehaye cherche à comprendre et à témoigner de réalités complexes, à se rapprocher de l autre tout en informant, avec une subjectivité assumée. À partir de 2007, il se rend régulièrement en République démocratique du Congo et intègre l’agence VU dont il est membre. Son travail « Congo in limbo » lui vaut sept distinctions internationales, parmi lesquelles un World Press Photo, l’Amnesty International Media Award et l’Olivier Rebbot Award décerné par l’Overseas Press Club of America. Né en 1977 en Belgique, journaliste de formation, Cédric Gerbehaye a choisi la photographie comme forme d’écriture. En 2002, il s’intéresse au conflit israélo-palestinien en tentant d’analyser la déception et la révolte que l’échec des accords d’Oslo a engendrées, en Israël comme en Palestine. Il réalise ensuite d’autres reportages à Hébron et à Gaza, puis sur la crise économique et sociale qui sévit en Israël, avant de se pencher sur la question kurde, tant en Turquie qu’en Irak. En 2006, il obtient deux récompenses au prix Photographie ouverte du musée de la Photographie de Charleroi. Un an après, son travail « Gaza : pluies d’été » est salué au prix Bayeux-Calvados des correspondants de guerre.

Infos :

Cédric Gerbehaye - Photographe

Beaux Livres Photos

Patti Smith

Patti Smith

Du 28 mars au 22 juin 2008, la Fondation Cartier pour l’art contemporain organise la première grande exposition consacrée à l’artiste américaine (...)

L’image sans qualités : Les beaux-arts et la critique à l’épreuve de la photographie : 1839-1859

L'image sans qualités : Les beaux-arts et la critique à l'épreuve de la photographie : 1839-1859

En 1839, l’annonce de l’invention de la photographie sous l’aspect du daguerréotype est un événement majeur qui place la société au coeur d’une ère (...)

Chroniques aériennes

Chroniques aériennes

Depuis trente ans qu’il photographie penché par la fenêtre de son avion, Alex MacLean a acquis une rare capacité à nous faire entendre le conflit qui (...)

Mini Nude Bible

Mini Nude Bible

Tectum Editeurs a publié un plus petit, maniable et moins coûteux version définitive de l’ouvrage sur la photographie de nu. Le Mini-Nude Bible (...)

Arthur Batut : Regards d’un humaniste photographe

Arthur Batut : Regards d'un humaniste photographe

Arthur Batut est de ces dilettantes qui émaillent le XIXe siècle. La curiosité pour passeport, la naissance pour viatique, il ne lui restait plus (...)

Islande. L’île inachevée

Islande. L'île inachevée

Monochrome sous un ciel tourmenté, dramatique sous l’emprise du vent, chatoyante aux abords des sources chaudes, silencieuse dans le froid bleuté (...)