Congo in limbo

Congo in limbo

Congo in limbo est l’essai photographique que Cédric Gerbehaye a réalisé en République démocratique du Congo (RDC), fruit de temps passé et d’un engagement rigoureux. Le pays est observé ici d’un point de vue qui traduit sa complexité et les imbrications d’un conflit méconnu.

Stephen Smith (journaliste et auteur, spécialiste de l’Afrique), Andrew Philip (chercheur sur la RDC pour Amnesty International) et Christian Caujolle (fondateur et conseiller artistique de l’agence et de la galerie VU) éclairent avec pertinence cette enquête visuelle et journalistique, qui constitue un témoignage essentiel sur l’Afrique des Grands Lacs.

Né en 1977 en Belgique, journaliste de formation, Cédric Gerbehaye a choisi la photographie comme forme d’écriture. En 2002, il s’intéresse au conflit israélo-palestinien en tentant d’analyser la déception et la révolte que l’échec des accords d’Oslo a engendrées, en Israël comme en Palestine. Il réalise ensuite d’autres reportages à Hébron et à Gaza, puis sur la crise économique et sociale qui sévit en Israël, avant de se pencher sur la question kurde, tant en Turquie qu’en Irak. En 2006, il obtient deux récompenses au prix Photographie ouverte du musée de la Photographie de Charleroi. Un an après, son travail « Gaza : pluies d’été » est salué au prix Bayeux-Calvados des correspondants de guerre.

Par l’acte photographique, Cédric Gerbehaye cherche à comprendre et à témoigner de réalités complexes, à se rapprocher de l autre tout en informant, avec une subjectivité assumée. À partir de 2007, il se rend régulièrement en République démocratique du Congo et intègre l’agence VU’ dont il est membre. Son travail « Congo in limbo » lui vaut sept distinctions internationales, parmi lesquelles un World Press Photo, l’Amnesty International Media Award et l’Olivier Rebbot Award décerné par l’Overseas Press Club of America.

Congo in limbo
Congo in limbo
de Cédric Gerbehaye, Stephen Smith, Christian Caujolle, Andrew Philip

Congo in limbo, de édric Gerbehaye, Stephen Smith, Christian Caujolle, Andrew Philip
Éditeur: Le bec en l'air
Parution: Juin 2010
Pages: 232
ISBN-13: 978-2916073590

 

    243