Don McCullin in Afrika

Don McCullin in Afrika

Les images de Don McCullin mettent en valeur toute la beauté et la dignité des personnes qu’il photographie. Il arrive à capter la fragilité des tribus qu’il rencontre sans pour autant tomber dans le mythe du bon sauvage. Cet ouvrage comprend 100 photographies en noir et blanc.

Depuis 2003, Don McCullin a fait plusieurs voyages en Éthiopie, au sud d’Addis-Abeba, dans la vallée de l’ Omo et jusqu’à la frontière du Soudan où vivent des tribus Surma, Gheleb, Bume, Erbore, Bene, Bodi, Karo, Hamar et Mursi. Scarifié, orné de peintures, paré de bijoux et parfois déformé, le corps présente un esthétisme troublant et est sujet à de nombreux rituels.

En parallèle de cette expression des corps, on peut voir des hommes accompagnés d’armes soulignant une violence implicite, faisant partie de leur vie. D’une grande dignité et dotés d’une forme d’héroïsme, les hommes et femmes photographiés par McCullin fascinent par leur force et leur beauté. Grâce a ses qualités de photographe de l’extrême, McCullin pénètre au confins de la civilisation pour pour nous faire partager cette beauté toute particulière.

Son travail parmi les peuple de Irian Jaya, parmi les peuples cannibales, apparaît dans Don McCullin in Afrika pour atteindre des régions du monde presque indépendantes de toute influence extérieure, hormis pour les armes, les kalachnikovs. La violence témoignée par McCullin était mise en scène , mais les réels dangers étaient proches. La préface de Don McCullin in Afrika contient des extraits du journal de bord du photographe

par Silvio Nuz

Don McCullin in Afrika
Don McCullin in Afrika
de Don McCullin

Don McCullin in Afrika, de Don McCullin
Éditeur: La Martinière
Parution: Septembre 2005
Pages: 176
ISBN-13: 978-2732433035

 

    8389