Bernard Plossu a commencé la photographie avec un voyage au Mexique et a poursuivi son oeuvre par ce qui l’a toujours attiré l’Ouest américain qui devient le terrain d’excursions de ses premières marches dans le désert. Puis il multiplie les voyages : Inde, Afrique. Sa curiosité insatiable le pousse à aller toujours au-delà des frontières, (…)
L’Afrique exerce toujours un très fort magnétisme sur le voyageur occidental qui y voit une réserve d’imaginaire. C’est à cette même source que le texte et les images prennent naissance. Mais les mots ont cheminé longtemps depuis le premier contact de Joêl Vernet avec la terre africaine, en 1975 ; la même année, Bernard Plossu découvrait de son (…)
Les éditions « Images En Manoeuvres » poursuivent avec ce fort volume leur travail de publication de l’oeuvre de Bernard Plossu. Après le très beau Souvenir de la mer paru en 1996, c’est une sorte de panorama du Sud que nous propose aujourd’hui l’éditeur marseillais, de Naples à Lisbonne, de Tarragone à Istanbul. On entre dans chaque livre de (…)
Le photographe français Bernard Plossu appartient à la génération des artistes qui, à partir des années 1970, ont participé au renouveau d’un art mis en crise autant dans le domaine du photojournalisme, que dans celui qu’on pourrait approxivement appeler la « photographie créative. Porquerolles, Port-Cros : Bernard Plossu, les îles de Bernard (…)
L’Afrique exerce toujours un très fort magnétisme sur le voyageur occidental qui y voit une réserve d’imaginaire. C’est à cette même source que le texte et les images prennent naissance. Mais les mots ont cheminé longtemps depuis le premier contact de Joêl Vernet avec la terre africaine, en 1975 ; la même année, Bernard Plossu découvrait de (…)
La Bretagne dans la collection photographique de “L’imagerie” de Lannion “Pour l’Instant” invite la galerie “L’imagerie” à présenter sa collection, acquise au fil des trente ans d’existence, dans laquelle se côtoient de grands noms de la photographie ; Jean Dieuzaide, Edouard Boubat, Bernard Plossu, John Batho, Michel Séméniako, Jean (…)
La maison de ventes ADER organise, en collaboration avec ARGENTIC, le jeudi 31 mars à 14h dans sa salle au 3 rue Favart 75002 Paris, sa première vente de livres photographiques de collection. Cette vente réunit près de 300 livres provenant de bibliothèques privées, dont celles de l’écrivain Patrick Roegiers ou de la photographe Yvette (…)
Pendant 5 jours, le Salon de la Photo est fier de réunir pour vous, la totalité des grandes griffes du monde de l’image, fabricants, importateurs, mais aussi écoles et groupements professionnels, qui viennent dévoiler leurs nouveautés et originalités 2009 ! Le grand événement de la photo, unique en France, se tiendra du jeudi 15 au lundi 19 (…)
Allauch ! Photographes et amateurs de Jazz réunis autour des images de Guy Le Querrec Guy Le Querrec invité d’honneur du 43ème Salon Photo d’Allauch. Il exposera à la Galerie du Vieux Bassin, dans le cadre du 43ème Salon Photographique d’Allauch. D’origine bretonne, né à Paris en 1941, Guy Le Querrec prend ses premières photos dès l’âge de 13 (…)
Rencontres Photographiques en Sud-Gironde-* 7ème édition, Les Imagiques du 16 septembre au 15 octobre 2006. Depuis 10 ans, Imagiques organise chaque année des expositions collectives ou monographiques présentant des photographes de réputation nationale ou internationale et des auteurs en devenir. Chaque exposition monographique donne lieu à (…)
Bernard Plossu né le 26 février 1945 à Dalat, sud du Viêtnam est un photographe français. La plus grande partie de son travail est constituée de reportages de voyages.
De 1951 à 1962, il étudie à Paris. Il commence la photographie très tôt : en 1958, il voyage au Sahara avec son père, muni d’un Kodak Brownie Flash, et en 1965, part pour le Mexique dans le cadre d’une expédition anglaise pour photographier la jungle des Chiapas.
S’ensuivent de nombreux reportages en couleurs chez les indiens Mayas, en Californie, dans l’ouest américain, le Nevada, le Midwest.
En 1970, il réalise un travail sur l’Inde, où naît l’idée de séquences « surbanalistes » : séquences banales qui sont en fait surréalistes.
Il continue à voyager énormément, réalisant de nombreux reportages couleurs, et en 1975, part pour son premier voyage au Niger. Dès lors, il ne fait plus que des photos noir et blanc prises avec une focale de 50 mm pour se placer en marge de la photographie commerciale.
En 1978 naît son fils Shane, qu’il photographie aussi régulièrement. En 1983, il commence à peindre et à travailler avec l’agence Fotowest.