Routes

Routes

Bernard Plossu a commencé la photographie avec un voyage au Mexique et a poursuivi son oeuvre par ce qui l’a toujours attiré l’Ouest américain qui devient le terrain d’excursions de ses premières marches dans le désert. Puis il multiplie les voyages : Inde, Afrique...

Sa curiosité insatiable le pousse à aller toujours au-delà des frontières, ses déplacements incessants font partie de sa personnalité nomade. Routes reprend une vie de photographies à travers ce thème qui lui est cher : celui du déplacement et du voyage dans tous les pays qu’il ne cesse d’arpenter, toujours marqué par l’esprit du “On the Road” de Jack Kerouac.

On comprend mieux que Routes est le livre rétrospectif par excellence du photographe dont le style au flou et au bougé si copié depuis, marque la deuxième moitié du XXe siècle. Bernard Plossu est né en 1945. Il a commencé à photographier à l’âge de 13 ans au Sahara.

A 20 ans, il est au Mexique et ne cessera dès lors de voyager et d’enrichir une oeuvre photographique célébrée en 1988 par une exposition au Centre Georges Pompidou et le Grand Prix National de la Photographie. Bernard Plossu a publié des dizaines de livres dont “Le voyage mexicain”, “Avant l’Aube”, etc. et aux éditions Marval, “Le jardin de Poussière”, “L’Archipel de Riou”, et “Nuage/Soleil”.

Routes
Routes de Bernard Plossu

Routes, de Bernard Plossu, Régis Durand
Éditeur: Marval
Parution: Octobre 2002
Pages: 176
ISBN-13: 978-2862343440

 

    1527