L’Europe du Sud contemporaine

L'Europe du Sud contemporaine

Les éditions « Images En Manoeuvres » poursuivent avec ce fort volume leur travail de publication de l’oeuvre de Bernard Plossu. Après le très beau Souvenir de la mer paru en 1996, c’est une sorte de panorama du Sud que nous propose aujourd’hui l’éditeur marseillais, de Naples à Lisbonne, de Tarragone à Istanbul.

On entre dans chaque livre de Bernard Plossu comme dans un intérieur chauffé ; on y trouve ses repères, des repères visuels, comme si l’on était habitué à ce regard porté sur les hommes et leurs paysages.

En effet, à la fin des années 60, Bernard Plossu a offert la clé des champs à toute une génération de photographes qui l’ont ensuite souvent copié ou imité. Mais le talent et l’exigence ne s’empruntent pas.

Ce nouveau livre est là pour le prouver car Plossu, lui, ne fait pas « du » Plossu, pas plus qu’il ne tombe dans le cliché comme certains l’ont bêtement écrit.

C’est le contraire qui est vrai ; équilibré, subtilement agencé, cet ensemble de près de trois cents photographies apporte la preuve que les grands artistes ne sont jamais là oû on les attend ; sans relâche, Bernard Plossu s’adapte et réinvente les moyens d’entrer dans le paysage. Le Sud qu’il donne à voir - et le verbe « donner » est à prendre ici au sens fort, il s’agit bien de don et d’engagement - n’est pas un Sud de carte postale. C’est au contraire une région qui sent la poussière, le travail en plein soleil ; la lumière est parfois crue, les formes se détachent les unes des autres, les arrêtes sont saillantes ou molles, étouffées par la chaleur ; l’humour est souvent présent, l’amour aussi. Et la géométrie - les ressources du photographe Bernard Plossu sont véritablement infinies.

L'Europe du Sud contemporaine
L’Europe du Sud contemporaine
de Bernard Plossu, Jean-Louis Fabiani

L’Europe du Sud contemporaine, de Bernard Plossu, Jean-Louis Fabiani
Éditeur: Images en Manoeuvres
Parution: Janvier 2001
Pages: 256
ISBN-13: 978-2908445459

 

    1490