Bernard Plossu

Bernard Plossu, photographe français né le 26 février 1945 à Dalat, au Sud du Viêt Nam. La plus grande partie de son travail est constituée de reportages de voyages.

Bernard Plossu » Images en Manoeuvres Éditions

Blanche Montagne blanche

Blanche Montagne blanche

Blanche Montagne blanche, de Bernard Plossu, Christine Poullain, Jean-Louis Fabian, Alain Reinaudo

Voilà 30 ans que Bernard Plossu déambule dans Marseille, se promenant à l’écoute du hasard. Il retient le flou des silhouettes, creuse les noirs et blancs rendus en contrastes. Photographier procède non pas d’une mise en scène artificielle mais d’une approche sensible par le pas de l’errance dans la ville. Il ne s’agit pas ici de dérober une image, ou (...)

Bernard Plossu » Images en Manoeuvres Éditions

Le retour à Mexico

Le retour à Mexico

Le retour à Mexico, de Bernard Plossu, Emmanuel Guigon, Rafael Guerrero

De 1965 à 1966, Bernard Plossu voyage au Mexique et ramène des images qui révolutionneront le monde de la photographie. Le livre Le retour à Mexico, à travers une centaine de photographies en noir et blanc inédites, relate son retour dans la capitale mexicaine en 1970. S’immergeant dans les banlieues, il immortalisera la vie sociale de ces quartiers (...)

Bernard Plossu » Yellow Now Édition

Le pays des petites routes : En Ardèche

Le pays des petites routes : En Ardèche

Le pays des petites routes : En Ardèche, de Bernard Plossu

Bernard Plossu, artiste et arpenteur du monde, photographie les crêtes, les chemins, les châteaux, les villages de l’Ardèche, de Saint-Pierreville à Vals-les-Bains, du Mézenc au Tanargue et au Coiron... Après le Mexique, les Etats-Unis, l’Espagne ou l’Italie, il a répondu à l’invitation du centre d’art “la Fabrique du pont d’Aleyrac”, niché dans la (...)

Bernard Plossu » Images en Manoeuvres Éditions

L'improbable destin de la Villa Noailles

L’improbable destin de la Villa Noailles

L’improbable destin de la Villa Noailles, de Bernard Plossu

Au commencement, il y a le cadeau d’un terrain sur les hauteurs D’Hyères, face aux Iles d’Or, propriété offerte par sa mère à Charles de Noailles pour son mariage le 12 Février 1923 avec Marie Laure Bischoffsheim. Qui sont-ils ? Un couple d’aristocrates encore riches. Que veulent-ils ? Se distinguer autrement. De là né leur projet de maison moderne (...)

Bernard Plossu » Anatolia Édition

Marseille revisitée en autobus

Marseille revisitée en autobus

Marseille revisitée en autobus, de Bernard Plossu, Gil Jouanard

Un album de quelques 65 photographies de Bernard Plossu, photographe culte de renommée mondiale, et deux textes inédits de Gil Jouanard à l’occasion d’une exposition du photographe qui aura lieu à la Bibliothèque départementale de Marseille. Né en 1945 au Sud-Vietnam, Bernard Plossu voyage et prend des photographies dans le monde entier depuis 1967. (...)

Bernard Plossu » Images en Manoeuvres Éditions

Littoral des lacs

Littoral des lacs

Littoral des lacs de Bernard Plossu

Avec Littoral des Lacs Bernard Plossu nous invite à plonger dans un univers bucolique. Après- entre autres- le Mexique, la Californie, l’Inde, le Niger et l’Europe du Sud, l’infatigable voyageur a été invité à poser son regard sur les rivages des lacs d’Annecy, du Bourget et du Léman. Au détour de ses déambulations pédestres, il photographie des scènes (...)

Bernard Plossu » Images en Manoeuvres Éditions

L'étrange beauté de la ville d'Hyères

L’étrange beauté de la ville d’Hyères

L’étrange beauté de la ville d’Hyères de Bernard Plossu, François Carrassan

Hyères est une commune à la fois rurale, urbaine, littorale et insulaire. On passe chaque jour d’Une dimension à l’autre et on s’y dépayse sans cesse. L’espace y est toujours ouvert et, à proximité de chez soi, on est aussi aux portes d’ailleurs. On doit à sa lumière l’expression Côte d’Azur. Mais le chemin de fer, au XIXe siècle, l’a évitée pour filer (...)

Bernard Plossu » Yellow Now Édition

So Long

So Long

So Long : Vivre l’Ouest américain 1970-1985, de Bernard Plossu, Lewis Baltz

A l’invitation du Frac Haute-Normandie, Bernard Plossu, présentait vendredi 19 janvier 2007 pour la première fois les photographies qu’il a réalisées dans l’Ouest américain durant les années 70 / 80. Près de 400 images sont ainsi exposées au Bâtiment Trafic, à Sotteville-lès-Rouen, du 20 janvier au 4 mars 2007. Un ouvrage est publié à cette occasion aux (...)

Bernard Plossu's New Mexico

Bernard Plossu’s New Mexico

Bernard Plossu’s New Mexico de Bernard Plossu, Gilles Mora

Bernard Plossu, né au Vietnam en 1945, est l’un de photographes français les plus connus d’aujourd’hui. Ses photos reflètent des lieux qu’il a visités partout dans le monde : Le Sénégal, la Turquie, la Pologne, le Mexique, le Guatemala, et l’ouest américain. Les photographies ici ont été prises par Plossu vers la fin des années 70 et sont des images du (...)

Bernard Plossu » Deux Terres Éditions

Bernard Plossu : Rétrospective 1963-2006

Bernard Plossu : Rétrospective 1963-2006

Bernard Plossu : Rétrospective 1963-2006, de Bernard Plossu, Gilles Mora

Bernard Plossu appartient à la génération des artistes qui, à partir des années 1970, ont contribué au renouveau d’un art en crise, tant dans le domaine du « photo-journalisme », que dans celui de la « photographie créative ». Son style, souvent identifié à la pratique du flou et du journal de voyage, a inspiré de très nombreux photographes. Il a (...)

Bernard Plossu

Bernard Plossu est un photographe françaises né le 26 février 1945 à Dalat, au Sud du Viêt Nam. La plus grande partie de son travail est constituée de reportages de voyages. De 1951 à 1962, il étudie à Paris. Il commence la photographie très tôt : en 1958, il voyage au Sahara avec son père, muni d'un Kodak Brownie Flash, et en 1965, part pour le Mexique dans le cadre d'une expédition anglaise pour photographier la jungle du Chiapas. Nombreux reportages en couleurs chez les indiens Mayas, en Californie, dans l'ouest américain, le Nevada, le Midwest. En 1970, il réalise un travail sur l'Inde, où naît l'idée de séquences « surbanalistes » : séquences banales qui sont en fait surréalistes. Il continue à voyager énormément, réalisant de nombreux reportages couleurs, et en 1975, part pour son premier voyage au Niger. Dès lors, il ne fait plus que des photos en noir et blanc prises avec une focale de 50 mm pour se placer en marge de la photographie commerciale.

RECHERCHE

Bernard Plossu

Bernard Plossu

Bernard Plossu est un photographe françaises né le 26 février 1945 à Dalat, au Sud du Viêt Nam. La plus grande partie de son travail est constituée de reportages de voyages. De 1951 à 1962, il étudie à Paris. Il commence la photographie très tôt : en 1958, il voyage au Sahara avec son père, muni d’un Kodak Brownie Flash, et en 1965, part pour le Mexique dans le cadre d’une expédition anglaise pour photographier la jungle du Chiapas. Nombreux reportages en couleurs chez les indiens Mayas, en Californie, dans l’ouest américain, le Nevada, le Midwest. En 1970, il réalise un travail sur l’Inde, où naît l’idée de séquences « surbanalistes » : séquences banales qui sont en fait surréalistes. Il continue à voyager énormément, réalisant de nombreux reportages couleurs, et en 1975, part pour son premier voyage au Niger. Dès lors, il ne fait plus que des photos en noir et blanc prises avec une focale de 50 mm pour se placer en marge de la photographie commerciale.

Livres de Photos

Self Portrait Jane Evelyn Atwood, Photo Poche 125 Portraits Chinois
L'art de la photographie Les secrets de la macro et du gros plan Morceaux choisis
Camera Raw par la pratique Madagascar Les Krims : Photo Poche 104
Bill Brandt : Ombre et lumière La retouche L'humanité en guerre : Photos du front depuis 1860
Sponsorisé
Sponsorisé