Bernard Plossu

Bernard Plossu, photographe français né le 26 février 1945 à Dalat, au Sud du Viêt Nam. La plus grande partie de son travail est constituée de reportages de voyages.

Bernard Plossu » Actes Sud Éditions

Monuments et paysages : Provence Alpes Côte d'Azur

Monuments et paysages : Provence Alpes Côte d’Azur

Monuments et paysages : Provence Alpes Côte d’Azur, de Bernard Plossu, Jordi Bernado, Massimo Vitali, John Davies

Provence-Alpes-Côte-d’Azur est une région administrative française, dans le sud-est. Elle est souvent désignée par l’acronyme PACA ou Paca mais ce nom artificiel est contesté par une partie des habitants. Monuments et paysages : Provence Alpes Côte d’Azur est un séries de photographies de Bernard Plossu, Jordi Bernado, Massimo Vitali, John Davies. (...)

Au Nord

Au Nord

Au Nord, de Bernard Plossu

Au Nord de Bernard Plossu. Capable de mener des commandes architecturales très pointues (on l’a vu avec son travail sur la Villa Noailles), à l’aise dans la pratique intuitive du portrait, véritable expérimentateur d’une photographie « pauvre » qu’il a lui-même initiée, celle des appareil photographiques jetables ou amateurs, chantre de l’autobiographie (...)

Bernard Plossu » Images en Manoeuvres Éditions

Voyages vers l'Italie

Voyages vers l’Italie

Voyages vers l’Italie, de Bernard Plossu, Paul Martin, Marc Ceccaldi, Nadine Gomez-Passamar, Andrea Busto

Lorsque Paul Martin part sur les chemins de Haute Provence le 16 juillet 1872, il succombe comme beaucoup d’artistes de son époque à la mode du voyage pittoresque qui se multiplie depuis la fin du XVIIIe siècle. Il s’agit pour ces artistes de familiariser le public avec la richesse du patrimoine rural, dans la tradition du félibrige. Paul Martin (...)

Bernard Plossu » Marval Éditions

Routes

Routes

Routes, de Bernard Plossu, Régis Durand

Bernard Plossu a commencé la photographie avec un voyage au Mexique et a poursuivi son oeuvre par ce qui l’a toujours attiré l’Ouest américain qui devient le terrain d’excursions de ses premières marches dans le désert. Puis il multiplie les voyages : Inde, Afrique. Sa curiosité insatiable le pousse à aller toujours au-delà des frontières, ses (...)

Bernard Plossu » Marval Éditions

Musée des Arts d'Afrique et d'Océanie. Mémoires

Musée des Arts d’Afrique et d’Océanie. Mémoires

Musée des Arts d’Afrique et d’Océanie. Mémoires, de Bernard Plossu

Le MAAO, musée des arts africains et océaniens, créé en 1921, est appelé à disparaître (sauf son splendide aquarium) au profit du musée des arts premiers qui ouvrira ses portes en 2004 au quai Branly. Le photographe Bernard Plossu y a réalisé, sur plusieurs années, un reportage artistique en noir et blanc d’une très grande qualité oû transparaît bien (...)

Bernard Plossu » Filigranes Éditions

Le cinéma fixe

Le cinéma fixe

Le cinéma fixe, de Bernard Plossu, Dominique Païni

L’Afrique exerce toujours un très fort magnétisme sur le voyageur occidental qui y voit une réserve d’imaginaire. C’est à cette même source que le texte et les images prennent naissance. Mais les mots ont cheminé longtemps depuis le premier contact de Joêl Vernet avec la terre africaine, en 1975 ; la même année, Bernard Plossu découvrait de son côté le (...)

Bernard Plossu » Images en Manoeuvres Éditions

L'Europe du Sud contemporaine

L’Europe du Sud contemporaine

L’Europe du Sud contemporaine, de Bernard Plossu, Jean-Louis Fabiani

Les éditions « Images En Manoeuvres » poursuivent avec ce fort volume leur travail de publication de l’oeuvre de Bernard Plossu. Après le très beau Souvenir de la mer paru en 1996, c’est une sorte de panorama du Sud que nous propose aujourd’hui l’éditeur marseillais, de Naples à Lisbonne, de Tarragone à Istanbul. On entre dans chaque livre de Bernard (...)

Bernard Plossu » Images en Manoeuvres Éditions

Porquerolles, Port-Cros : Bernard Plossu, les îles

Porquerolles, Port-Cros : Bernard Plossu, les îles

Porquerolles, Port-Cros : Bernard Plossu, les îles, de Bernard Plossu, Jean Arrouye

Le photographe français Bernard Plossu appartient à la génération des artistes qui, à partir des années 1970, ont participé au renouveau d’un art mis en crise autant dans le domaine du photojournalisme, que dans celui qu’on pourrait approxivement appeler la « photographie créative. Porquerolles, Port-Cros : Bernard Plossu, les îles de Bernard Plossu, (...)

Bernard Plossu » Filigranes Éditions

Lettre pour un très lent dètour : Voyages au Mali

Lettre pour un très lent dètour : Voyages au Mali

Lettre pour un très lent dètour : Voyages au Mali, de Bernard Plossu, Joïl Vernet

L’Afrique exerce toujours un très fort magnétisme sur le voyageur occidental qui y voit une réserve d’imaginaire. C’est à cette même source que le texte et les images prennent naissance. Mais les mots ont cheminé longtemps depuis le premier contact de Joêl Vernet avec la terre africaine, en 1975 ; la même année, Bernard Plossu découvrait de son côté le (...)

Bernard Plossu

Bernard Plossu est un photographe françaises né le 26 février 1945 à Dalat, au Sud du Viêt Nam. La plus grande partie de son travail est constituée de reportages de voyages. De 1951 à 1962, il étudie à Paris. Il commence la photographie très tôt : en 1958, il voyage au Sahara avec son père, muni d'un Kodak Brownie Flash, et en 1965, part pour le Mexique dans le cadre d'une expédition anglaise pour photographier la jungle du Chiapas. Nombreux reportages en couleurs chez les indiens Mayas, en Californie, dans l'ouest américain, le Nevada, le Midwest. En 1970, il réalise un travail sur l'Inde, où naît l'idée de séquences « surbanalistes » : séquences banales qui sont en fait surréalistes. Il continue à voyager énormément, réalisant de nombreux reportages couleurs, et en 1975, part pour son premier voyage au Niger. Dès lors, il ne fait plus que des photos en noir et blanc prises avec une focale de 50 mm pour se placer en marge de la photographie commerciale.

RECHERCHE

Bernard Plossu

Bernard Plossu

Bernard Plossu est un photographe françaises né le 26 février 1945 à Dalat, au Sud du Viêt Nam. La plus grande partie de son travail est constituée de reportages de voyages. De 1951 à 1962, il étudie à Paris. Il commence la photographie très tôt : en 1958, il voyage au Sahara avec son père, muni d’un Kodak Brownie Flash, et en 1965, part pour le Mexique dans le cadre d’une expédition anglaise pour photographier la jungle du Chiapas. Nombreux reportages en couleurs chez les indiens Mayas, en Californie, dans l’ouest américain, le Nevada, le Midwest. En 1970, il réalise un travail sur l’Inde, où naît l’idée de séquences « surbanalistes » : séquences banales qui sont en fait surréalistes. Il continue à voyager énormément, réalisant de nombreux reportages couleurs, et en 1975, part pour son premier voyage au Niger. Dès lors, il ne fait plus que des photos en noir et blanc prises avec une focale de 50 mm pour se placer en marge de la photographie commerciale.

Livres de Photos

Eugène Atget : Paris Au crépuscule Les Portes du Saint Pierre
Le cinéma fixe Le format RAW A hauteur d'hommes
Les coulisses de Nausicaa Astrophotographie Rires
Pratique des vitesses lentes Arbres Noureev Fr Br
Sponsorisé
Sponsorisé