Bernard Descamps

Bernard Descamps - Photographe

Bernard Descamps

Photographe: Bernard Descamps

Célèbre visages

Célèbre visages

Célèbre visages, de 22 photographes de l’Agence Vu

Célèbre Visages a pour ambition de présenter un diaporama du portrait, par une succession de visages de personnages connus et inconnus. Certaines photographies sont accompagnées d’écrits des artistes, illustrant de façon singulière une photo choisie. Photographes : Michael Ackerman, Jane Evelyn Atwood, Martina Bacigalupo, Bertrand Carriere, Lorenzo (...)

Quelques afriques

Quelques afriques

Quelques afriques, de Bernard Descamps, Brigitte Ollier

Cet ouvrage est présenté sous la forme d’une monographie qui regroupe une soixantaine de photographies (noir et blanc) qui résume les multiples voyages de Bernard Descamps en Afrique depuis trente ans. Cette synthèse est accompagnée d’un entretien complet entre le photographe et Brigitte Ollier. Ce livre sera le septième publié par Filigranes : Le (...)

Lady Land

Lady Land

Lady Land, de Bernard Descamps

« Lady Land » est une éloge de la nature et du corps. Ces deux éléments s’entremêlent et se confondent à travers l’objectif de Bernard Descamps. Une première série dévoile des paysages fragiles, mystérieux et sensuels. La neige, brume et les arbres forment des images à l’allure humaine, très féminine. Puis vient le corps d’une femme sur un lit qui pourrait (...)

Silences

Silences

Silences : Lieux sacrés de l’Inde du sud de Bernard Descamps

Ces images sont des silences prélevés au temps. Des silences partagés avec des hommes et des femmes en prière, avec les divinités innombrables qui peuplent ces lieux de pèlerinage. L’Inde du sud, l’état le plus au sud, à l’est, le Tamil Nadu, préservé des invasions anciennes, des métissages culturels, eut son apogée vers le VIIIe siècle lorsque de (...)

Le don du fleuve

Le don du fleuve

Le don du fleuve, de Bernard Descamps

Bernard Descamps publie ses photographies en noir et blanc prises dans le delta du fleuve Niger, au Mali, en 1997-1998 dans le livre Le don du fleuve. Bouleversé par le voyage qu’il a effectué, il associe ses images aux poèmes de bergers Peul, transmis oralement de génération en génération. Christiane Seydou, directeur de recherche au CNRS, a (...)

Bernard Descamps

Bernard Descamps né à Paris en 1947 est un photographe français. Doctorant en Biologie, il devient photographe en 1975. Il est à rapprocher du mouvement Photographie Créative évoquant les photographies artistiques des années 1960-70. Il est représenté à Lyon par la Galerie Réverbère. Bernard Descamps Reporter-photographe. Photographe-voyageur, membre de l’agence Vu et de la galerie Camera Obscura, qui traite de l’environnement, des rapports de l’homme et de la terre. Depuis trente ans, Bernard Descamps explore la photographie dans tous ses états, du reportage au paysage en passant par la ville et ses couleurs. Parmi ses publications chez Filigranes Le don du fleuve, Berbère, Japon, Evening Land.