Le don du fleuve

Le don du fleuve

Bernard Descamps publie ses photographies en noir et blanc prises dans le delta du fleuve Niger, au Mali, en 1997-1998 dans le livre Le don du fleuve. Bouleversé par le voyage qu’il a effectué, il associe ses images aux poèmes de bergers Peul, transmis oralement de génération en génération. Christiane Seydou, directeur de recherche au CNRS, a recueilli et traduit ces poèmes et les a fait passer de la tradition orale à la tradition écrite.

En observant les 58 photographies présentées dans le livre Le don du fleuve, nous retrouvons les impressions de Bernard Descamps, qui s’exprime lui-même sur son expérience :

« Ce pays, fait d’eau, d’herbe et de vent, ne se raconte pas, il se ressent et se vit au rythme du fleuve... Je suis au Mali, entre Mopti et Tombouctou, à Sendégué, petit village des bergers Peul et des pêcheurs Bozo, perdu dans l’immense delta intérieur du fleuve Niger. La vie des Peuls est liée à celle de leurs bêtes, à leur survie, au lait et au cycle des crues du fleuve, qui créent les pâturages sur ces terres arides... Pour eux, peines, espoirs et bonheurs se mesurent aux mouvements de l’eau... Ici, la vie est un don du fleuve. »

par Mélanie Jourdan

Le don du fleuve
Le don du fleuve
© Bernard Descamps

Le don du fleuve, de Bernard Descamps
Éditeur: Filigranes
Parution: Janvier 1999
Pages: 124 pages, 58 photos noir et blanc
ISBN-13: 978-2910682569

 

    480