« Dédoublement : dans ses photos, d’Agata n’est plus d’Agata mais A, son double – mais qui est le double de qui ? Qui est second et qui est premier quand on ne sait plus si l’on photographie ce qu’on vit ou si l’on vit pour pouvoir photographier, pour pouvoir cesser de photographier ? » « qui de A, qui d’Antoine ? » Antoine d’Agata ne (…)
Rue des Orties, rue des Frondeurs, impasse des Provençaux, place des Mauvaises-Paroles, carrefour du Puits d’Amour…Les adresses de ce livre résonnent souvent comme celles d’un pays imaginaire, et de fait, Charles Marville (1813-1879), a bien débuté dans la vie comme illustrateur romantique. Mais dès 1850, au moment même où le négatif papier, la (…)
Les Planches-contacts et les photos sélectionnées par des photographes contemporains de renommé internationale, créent une nouvelle histoire originale de la photographie d’aujourd’hui. Chaque photo présentée nous précise le point de vue de l’auteur, et la reproduction des planches contacts, nous donne l’occasion de comprendre comment le (…)
Les nouvelles générations d’artistes apparaissent constamment. Les artistes d’aujourd’hui rejoignent le marathon des expositions et des publications dès les premières années de leur vie créative. Art School est devenu un lieu particulièrement attrayant pour les jeunes artistes ambitieux, leur permettant d’apprendre la technique, mais aussi (…)
Ce livre ne sera pas un hommage au photographe Rémi Ochlik, décédé à 28 ans le 22 février 2012 dernier à Homs en Syrie. Ce livre sera la continuité de son travail. Rémi voulait réaliser cet ouvrage, ses chroniques des Printemps arabes. Il n’en a pas eu le temps. Treize mois de reportage. Du 13 janvier 2011 sur l’avenue Bourguiba à Tunis, en (…)
Etre écrivain, c’est préférer écrire que parler. Mais aujourd’hui, les plus grands noms de la littérature viennent s’expliquer sur le plateau de l’émission « La Grande Librairie ». Après une heure de direct, toujours éprouvante pour des auteurs venus présenter leurs oeuvre, les visages expriment une vérité saisissante. Ce sont ces visages (…)
Les paparazzi, pour des raisons de commodité, travaillent généralement à deux. Mouron et Rostain, associés depuis plusieurs décennies, sont deux noms inséparables, synonymes d’exploits, d’audace et de qualité dans leur domaine : la photo volée. Mouron comptait devenir photographe animalier après avoir intégré la section photo de l’IDHEC. Sa (…)
Engagée dans la politique de son époque, Eva Besnyö (1910-2003) est de ces femmes qui trouvèrent dans la photographie non seulement un métier mais une forme d’émancipation, et de ces artistes d’avant-garde qui choisirent l’Europe comme terrain de jeu et de travail. Eva Besnyö est moins connue que ses compatriotes Robert Capa et André Kertész. (…)
La photographe américaine Berenice Abbott (1898-1991) est célèbre pour le travail documentaire qu’elle a effectué entre 1935 et 1939 sous le titre « Changing New York ». L’exposition « Berenice Abbott (1898-1991), photographies », présentée au Jeu de Paume et au musée des Beaux-Arts de l’Ontario par le Ryerson Image Centre, retrace la riche (…)
L’œuvre de Van Lamsweerde et Matadin s’est étalé sur les murs des galeries les plus réputées et les pages des plus célèbres magazines de mode de la planète. Si leurs photographies parviennent à naviguer si librement entre ces deux univers, c’est parce que leurs auteurs excellent à créer une imagerie qui s’inscrit tant dans le microcosme (…)