William Eggleston

William Eggleston - Photographe

William Eggleston

Photographe: William Eggleston

29 décembre 2011 Beaux Livres » Taschen Éditions

Photographes A-Z

Photographes A-Z

Photographes A-Z, de Hans-Michael Koetzle

Les maîtres de la photographie et leurs plus beaux ouvrages. Les plus grands photographes des 100 dernières années. Un panorama global des photographes les plus importants du XXe siècle et de leurs plus belles monographies : cette encyclopédie biographique organisée par ordre alphabétique présente tous les photographes et artistes de la photo majeurs (...)

La photographie contemporaine

La photographie contemporaine

La photographie contemporaine, de Michel Poivert

Cet essai aborde la photographie contemporaine à travers l’art contemporain mais aussi à travers le photojournalisme, la création contemporaine et !’esthétique documentaire. Néanmoins, l’art forme ici le repère majeur pour envisager la contemporanéité de la photographie. La relation entre photographie et art fait place à des attitudes de refus, (...)

The Democratic Forest

The Democratic Forest

The Democratic Forest, de William Eggleston

Fasciné par les endroits ordinaires, l’auteur William Eggleston établit un portrait obstiné à travers ces 150 photographies couleur. Il capte des objets du quotidien avec une candeur et un respect pour les endroits qui représentent un sens subtil du déclin. Des devantures de magasins dans l’est du Tennessee, des parkings dans le Mississippi, et et (...)

American Photography 19

American Photography 19

American Photography 19, de Richard Avedon, Gregory Crewdson, William Eggleston, Katy Grannan, Lauren Greenfield, James Nachtwey, Paolo Pellegrin, Taryn Simon

Chaque année, American Photography présente des images figurant parmi les centaines meilleures sélectionnées par un jury remarquable de la publication et par des professionnels des arts appliqués, qui capturent l’esprit artistique de l’année. Chaque sélection annuelle représente une parcelle de temps qui a été marquée par des gens, des thèmes, ou par (...)

Edward Hopper Influence on Photography

Edward Hopper Influence on Photography

Edward Hopper & Company : Hopper’s Influence on Photography

L’auteur anglais Geoff Dyer a une fois affirmé que “Edward Hopper pouvait se dire être le photographe américain le plus influent du vingtième siècle ; même s’il ne prenait pas de photographies”. Ce que nous voyons dans les peintures d’Hopper lorsque nous les regardons à travers l’optique de la photographie, et comment, à son tour, le langage de la (...)

EXPOS - EVENTS - PRESSE - STAGES

8 avril 2009 Fondation Cartier   Expositions photos

Paris par William Eggleston

Paris par William Eggleston

Né en 1939 à Memphis, Tennessee, le photographe William Eggleston se plaignait jeune de ne pas savoir quoi photographier autour de lui. On lui suggéra de prendre en photo ce qu’il voyait, dans sa vie quotidienne. En 1976, le MOMA publia William Eggleston’s guide, livre de photos exclusivement prises dans le Tennessee. Le regard qu’il porte alors (...)

William Eggleston

William Eggleston né à Memphis (Tennessee) le 27 juillet 1939) est un photographe américain. Il est largement reconnu pour avoir fait de la photographie en couleur un médium artistique qui puisse être naturellement exposé dans les galeries d’art.

On peut comparer le travail d’Eggleston à celui d’un autre illustre personnage du Sud des États-Unis, William Faulkner, qui a également grandi dans le Delta du Mississippi, et pour qui cette région fut - tout comme pour Eggleston - le sujet de la majorité de ses œuvres.

Les premières initiatives photographiques d’Eggleston lui furent inspirées par le photographe américain Robert Frank, et par le livre du photographe français Henri Cartier-Bresson : Le moment décisif. Alors qu’à ses débuts il travaillait en noir et blanc, Eggleston commença en 1965 et 1966 à expérimenter la pellicule couleur, qui devint finalement son principal moyen d’expression à la fin des années 60.