William Eggleston

William Eggleston - Photographe

William Eggleston

Photographe: William Eggleston

William Eggleston, Paris

William Eggleston, Paris

William Eggleston, Paris

Ces morceaux choisis de vie parisienne sont à deviner ; un bout de banc, une fenêtre de voiture, des balconnières un peu pauvres, es feux rouges, des vitrines ; difficile donc de remettre en place cette mosaïque de couleurs. A travers le prisme de William Eggleston, nous reconnaissons une ville, sans vraiment identifier Paris. Pas étonnant de la (...)

La Photographie contemporaine par ceux qui la font

La Photographie contemporaine par ceux qui la font

La Photographie contemporaine par ceux qui la font de Anne-Cécile Jaeger

Cet ouvrage est le premier à se pencher de manière systématique sur les motivations et sources d’inspiration des photographes contemporains. Il révèle la façon dont travaillent quelques-uns des plus célèbres photographes d’aujourd’hui dans les domaines de l’art, du reportage, de la mode, de la publicité et du portrait, et analyse ce qui détermine les (...)

Spirit of Dunkerque

Spirit of Dunkerque

Spirit of Dunkerque de William Eggleston

Réédition de Spirit of Dunkerque, sans textes. Octobre 2005 : Dunkerque invite William Eggleston, père, depuis les années 1960, de la photographie couleur, à poser son regard sur la ville. Durant quelques jours, le photographe originaire du Mississipi part à la découverte du complexe industriel, du port, des lieux de vie, des dunes et des habitants (...)

William Eggleston The Hasselblad Award 1998

William Eggleston The Hasselblad Award 1998

William Eggleston : The Hasselblad Award 1998, William Eggleston, Gunilla Knappe

Même avant d’avoir été projeté sous les feux de la rampe en 1976, lorsqu’il obtint une exposition personnelle au MOMA à New-York, Eggleston avait été proclamé comme l’un des pionniers, peut-être même comme le pionnier de la photographie couleur. Cette enquête,publiée à l’occasion du prix prestigieux Hasselblad qu’il avait remporté en 1998, confirme sa (...)

William Eggleston Guide

William Eggleston Guide

William Eggleston’s Guide, de William Eggleston, John Szarkowski

William Eggleston’s Guide fut le premier ouvrage monographique en photographie couleur à être présenté au Musée de l’Art Moderne à New-York, le MOMA. Il fut aussi la première publication couleur du Musée. La réception de cet ouvrage a été passionnée, car divisée. Le livre a forcé sans conteste la scène artistique à considérer la photographie couleur comme (...)

EXPOS - EVENTS - PRESSE - STAGES

8 avril 2009 Fondation Cartier   Expositions photos

Paris par William Eggleston

Paris par William Eggleston

Né en 1939 à Memphis, Tennessee, le photographe William Eggleston se plaignait jeune de ne pas savoir quoi photographier autour de lui. On lui suggéra de prendre en photo ce qu’il voyait, dans sa vie quotidienne. En 1976, le MOMA publia William Eggleston’s guide, livre de photos exclusivement prises dans le Tennessee. Le regard qu’il porte alors (...)

William Eggleston

William Eggleston né à Memphis (Tennessee) le 27 juillet 1939) est un photographe américain. Il est largement reconnu pour avoir fait de la photographie en couleur un médium artistique qui puisse être naturellement exposé dans les galeries d’art.

On peut comparer le travail d’Eggleston à celui d’un autre illustre personnage du Sud des États-Unis, William Faulkner, qui a également grandi dans le Delta du Mississippi, et pour qui cette région fut - tout comme pour Eggleston - le sujet de la majorité de ses œuvres.

Les premières initiatives photographiques d’Eggleston lui furent inspirées par le photographe américain Robert Frank, et par le livre du photographe français Henri Cartier-Bresson : Le moment décisif. Alors qu’à ses débuts il travaillait en noir et blanc, Eggleston commença en 1965 et 1966 à expérimenter la pellicule couleur, qui devint finalement son principal moyen d’expression à la fin des années 60.