Marpessa

Marpessa

Marpessa est un livre de photographies de Ferdinando Scianna entièrement consacré au top modèle nommée Marpessa, grande brune à la beauté singulière.

Leur rencontre remonte à la fin des années 1980, alors que la jeune fille exerce déjà auprès de grandes maisons de couture. La légende veut que le photographe ait repéré Marpessa sur une photographie sur laquelle elle posait pour la collection Dolce et Gabbana de l’automne-hiver 1987. Les créations de Domenico Dolce et les photographies de Ferdinando Scianna ont pour toile commune la Sicile.

Toute en jambes, Marpessa pose dans des escaliers sombres dans une atmosphère inquiétante. Dans les rues siciliennes, Scianna n’hésite pas à la faire poser en robe de créateur à côté d’un boucher portant une carcasse de viande sur les épaules, à côté de veilles dames ou avec des enfants dans les bras. Il la suit dans les coulisses des défilés ou sur les podiums, dans des chambres d’hôtel et dans des pièces familières. Marpessa pose en toute simplicité, sans se prendre au sérieux. Scianna la surprend au naturel, en petite tenue dans une salle de bains, sourire éclatant aux lèvres. L’humour transparait aussi lorsqu’elle s’aplatit contre une vitre, son visage et sa poitrine apparaissant déformés...

Ce livre, composé de photographies en noir et blanc très contrastées, est considéré non pas comme un simple livre de photos de mode, mais comme un « film sensuel italien ».

par Mélanie Jourdan

Marpessa
Marpessa
Ferdinando Scianna

Marpessa, de Ferdinando Scianna
Éditeur: Contrejour
Parution: Novembre 1993
Pages: 122
ISBN-13: 978-2859491505

 

    2226