Walker Evans

Walker Evans - Photographe

Walker Evans

Photographe: Walker Evans

Walker Evans : Decade by Decade

Walker Evans : Decade by Decade

Walker Evans : Decade by Decade, de Walker Evans, Aaron Betsky, James Crump

Walker Evans (1903-1975) is undisputed as one of the most influential American photographers. His work changed the consciousness of his country, many of his works are part of our collective visual memory. His uncompromising documentaries of poverty during the economic crisis of the 1930s, are icons of photographic history, but often with no (...)

New York : Portrait of a City

New York : Portrait of a City

New York : Portrait of a City, de Reuel Golden

Grandeur, grâce et gratte-ciel. Tellement impressionnante qu`on l’a baptisée deux fois ! Ce livre présente l’histoire épique de New York à travers des photographies, des portraits-photo, des cartes et des vues aériennes près de 600 pages d’ images historiques chargées d’émotion, de la moitié du XIXe siècle à nos jours. Pour compléter ce prodigieux trésor (...)

L'art de la mer

L’art de la mer

L’art de la mer anthologie de la photographie maritime depuis 1843

L’art de la mer anthologie de la photographie maritime depuis 1843, regroupe 300 photographies, d’Eugène Atget, Henri Cartier-Bresson, Anita Conti, Elger Esser, Walker Evans, Robert Frank, Jean Gaumy, Michael Kenna, André Kertész, François Kollar, Josef Koudelka, Jacques Henri Lartigue, Gustave Le Gray, Herbert List, Joel Meyerowitz, David Parker, (...)

Walker Evans and the Picture Postcard

Walker Evans and the Picture Postcard

Walker Evans and the Picture Postcard, de Walker Evans, Jeff L. Rosenheim

Un aperçu en 350 images de la collection de 9000 cartes postales amassées par le photographe américain Walker Evans depuis ses 12 ans, désormais conservée au Met à New York : l’économie de moyens et la simplicité de ce médium a fortement influencé son approche artistique. Walker Evans et la carte postale une collection de 9000 cartes postales amassé (...)

Photographing America

Photographing America

Photographing America, d’Henri Cartier-Bresson, Walker Evans, Agnès Sire, Jean-François Chevrier

Photographing America propose une centaine de photographies du photographe américain Walker Evans et du français Henri Cartier-Bresson, qui se vouaient l’un et l’autre un forte admiration. Le livre nous permet de confronter et de comparer les visions de ces deux maîtres de la photographie. Issus de la même génération, Walker Evans et Henri (...)

EXPOS - EVENTS - PRESSE - STAGES

13 mai 2012 Les Promenades Photographiques de Vendôme  Evènements de la photo

Promenades Photographique

Promenades Photographique

La 8e édition des Promenades Photographiques, dirigées par Odile Andrieu, se tiendra du 22 juin au 16 septembre 2012 à Vendôme. Cette année, plus de 20 expositions guidées par La Main de l’homme nous présenteront les photographies de Sebastião Salgado, celles de la section photographique de la Farm Security Administration pendant la Grande Dépression (...)

7 août 2008 Expositions photos

Henri Cartier-Bresson - Walker Evans

Henri Cartier-Bresson - Walker Evans

La Fondation HCB célèbrera cet automne le centenaire de la naissance d’Henri Cartier-Bresson en l’associant à l’un des photographes qu’il admira le plus jusqu’à la fin de sa vie, sur un sujet commun qu’il affectionnait tout particulièrement : l’Amérique. Cette exposition est l’occasion de mettre à l’honneur deux grands maîtres de la photographie du XXe (...)

Walker Evans

Walker Evans (1903-1975) photographe américain. On remarque dans son travail les regards des sujets fixant l’objectif de Walker Evans : ici pas de doute le sujet se sait photographié, pour autant il ne se compose pas un visage de circonstance orné d’un sourire obligatoire. Ici la photographie ne se contente pas de montrer, elle interroge le spectateur, l’Américain des années 1930 : si le sujet se laisse photographier dans cette posture, c’est que son regard a quelque chose à nous dire. Ce n’est peut-être plus nous qui le regardons mais lui qui nous accuse.Cette franchise du photographe préserve une dignité humaine mise à mal par la misère qui se laisse voir dans les vêtements en loques. Cet aspect de ses photos est d’autant plus intéressant que c’est le même Walker Evans qui quelques années plus tard publiera la série The Passengers, dans laquelle il photographie les passagers du métro à leur insu.