TJ Demos

TJ Demos - Personnalités de la photographie

TJ Demos, critique d’art et écrivain, Londres Ecrivain, critique d’art et maître de conférences au département d’histoire de l’art de l’University College London, il a réalisé VITAMIN PH : New Perspectives in Photography chez Phaidon, un livre qui recueille les oeuvres de 121 photographes de 40 pays différents, sélectionnés par 79 curateurs et critiques. Il a récemment été commissaire invité de l’exposition Zones of Conflict : Rethinking Contemporary Art During Global Crisis (2008-2009) à la Manhattan Pratt Gallery New York qui réunissait les photographies et vidéos de 15 artistes contemporains du Moyen Orient. Il travaille actuellement sur un nouvel ouvrage, intitulé provisoirement : Migrations : Contemporary Art and Globalization.

EXPOS - EVENTS

Paris Photo  Prix et Concours photo

Prix BMW – Paris Photo

Prix BMW – Paris Photo

Le jury du Prix BMW – Paris Photo 2009 a sélectionné 20 artistes finalistes pour sa sixième édition. Le thème de ce prix, réservé aux artistes présentés par les galeries participantes à Paris Photo, est : « Quand avez-vous vécu pour la dernière fois une expérience unique ? ». Ce thème met en mots la philosophie de la nouvelle BMW Série 5 Gran Turismo : une (...)

Beaux Livres Photos

Intérieurs chinois

Intérieurs chinois

J’ai passé la plus grande partie de ces dernières années à sillonner les régions rurales de la Chine. La réalité de la vie quotidienne se révélait à (...)

Henri Cartier-Bresson : A Biography

Henri Cartier-Bresson : A Biography

Souvent appelé le père du photojournalisme, Henri Cartier-Bresson a tenté d’abandonner la photographie comme profession quatre fois dans sa vie, (...)

Béatrice Dalle face à l’objectif

Béatrice Dalle face à l'objectif

Ni making of, ni biographie, ce livre est une promenade dans l’univers clair-obscur de Béatrice Dalle, où le joué et le non-joué se confondent (...)

La terre vu du ciel

La terre vu du ciel

Pourquoi une réédition de La Terre vue du ciel pourrait-on se demander, tout particulièrement après le succès qu’on lui connaît ? Quelles différences (...)

Doisneau 40-44

Doisneau 40-44

Il y a bien des manières de donner à voir les années noires. Celle de Robert Doisneau évite le pathos, pour nous parler simplement du grand vide de (...)

Planète Mers

Planète Mers

Dans le bleu profond de la mer, du Groenland aux îles polynésiennes, se cachent des paysages d’une beauté insoupçonnée, un monde mal connu qui occupe (...)