Marval Éditions

Marval Éditions - Editeur

Marval Éditions

Editeur: Marval Éditions

30 septembre 2007 Livres Techniques Photos Marval Éditions

Le vocabulaire technique de la photographie

Le vocabulaire technique de la photographie

Le vocabulaire technique de la photographie de de Anne Cartier-Bresson

Le vocabulaire technique de la photographie (déjà surnommé le VTP) propose une typologie générale et cherche à définir chaque objet photographique à l’intérieur d’un groupe distinct. La nature matérielle autant que la fonction de l’image dans le processus de fabrication sont ainsi explicitées en près de cent cinquante notices réparties en deux sections : (...)

7 juillet 2007 Livres de Photographies Rares Marval Éditions

Yanomami : la Danse des Images

Yanomami : la Danse des Images

Yanomami : la Danse des Images de Claudia Andujar

La découverte du peuple Yanomami, Claudia Andujar, photographe brésilienne vivant à Sao Paulo, a rencontré l’Amazonie dans les années 60. Des le débuts des années 70, elle découvre les Yanomami (signifiant Êtres humains), un peuple de chasseurs et d’horticulteurs de la forêt amazonienne vivant dans un territoire situé de part et d’autre de la frontière du (...)

3 avril 2007 Livres Photos de Nus Marval Éditions

Jean Agélou : De l'académisme à la photographie de charme

Jean Agélou : De l’académisme à la photographie de charme

Jean Agélou : De l’académisme à la photographie de charme, de Christian Bourdon

La France, au début du XXe siècle, le commerce de l’érotisme connaît un essor fulgurant, en particulier grâce à la photographie. Les photographes de nu, qui alimentent la presse spécialisée, travaillent alors dans l’anonymat afin d’éviter les tracasseries judiciaires. C’est le cas de Jean Agélou (1878-1921), mystérieux photographe resté inconnu jusqu’à (...)

28 février 2007 Reportages & Documentaires Marval Éditions

Les années Viva : 1972-1982 : une agence de photographes

Les années Viva : 1972-1982 : une agence de photographes

Les années Viva : 1972-1982 : une agence de photographes, de Annie-Laure Wanaverbecq, Aurore Deligny

Agence fondée dans un état d’esprit communautaire par huit photographes appartenant à la génération de Mai 68 (Alain Dagbert, Martine Franck, Hervé Gloaguen, François Hers, Richard Kalvar, Jean Lattes, Guy Le Querrec, Claude Dityvon), VIVA, comme Magnum son aînée, s’inspire de la formule de la coopérative. Groupement d’auteurs-artistes plus qu’agence de (...)

11 décembre 2006 Livres Photos de Nus Marval Éditions

Don't look

Don’t look

Don’t look, de Richard A. Egli

Le photographe suisse Richard Egli livre une variation autour du corps féminin, inspirée par les mouvements des danseuses qu’il fait poser dans son studio. Sur un fond neutre gris ou noir, il exalte les seules formes des corps qui viennent s’y découper dégagés de tout contexte. Les reproductions de ces photographies, grâce à une impression en trois (...)

Marval Éditions

Marval est l’éditeur de référence pour la photographie depuis plus de 30 ans. D’abord spécialisé en art contemporain, le catalogue Marval s’est en effet petit à petit tourné vers les livres de photographie à la qualité d’impression rigoureuse, se rapprochant le plus possible de la volonté artistique des auteurs. Le grand public découvrira Marval avec le très grand succès d’ouvrages comme “Le JAZZ de J à ZZ” de Guy Le Querrec ou comme “NEW YORK 1954-55” de William Klein. Les éditions Marval, actives depuis 1969 dans le domaine de l’art contemporain (Duchamp, Beuys, Arman, Venet, Klossowski, etc.), sont devenues au fil des ans incontournables dans celui de la photographie à travers des collections initiées par le photographe Bernard Plossu et par l’écrivain et critique Bernard Lamarche-Vadel dès 1985. Tous les thèmes majeurs de la photographie, toutes les époques de ce médium depuis les origines jusqu’à nos jours, sont abordés dans des livres « sur mesure » auxquels est donné un grand souci de qualité aussi bien dans le choix des auteurs et des sujets que dans l’adaptation des techniques les plus récentes à la reproduction de ces œuvres. Des auteurs aussi prestigieux que William Klein, Ralph Gibson, Guy Le Querrec, Joel-Peter Witkin, côtoient dans le catalogue des éditions Marval de jeunes artistes moins connus dont les travaux sont le devenir de la photographie (Jean-Philippe Reverdot, Thierry Girard, Dolorès Marat, Jacqueline Salmon pour n’en citer que quelques-uns) et des photographes « anciens » à travers des fonds muséaux et des collectionneurs privés. Nombre de livres créés par les éditions Marval sont repris en langues étrangères par des coéditeurs internationaux prestigieux, gage de qualité indéniable.