Jean Agélou : De l’académisme à la photographie de charme

Jean Agélou : De l'académisme à la photographie de charme

La France, au début du XXe siècle, le commerce de l’érotisme connaît un essor fulgurant, en particulier grâce à la photographie. Les photographes de nu, qui alimentent la presse spécialisée, travaillent alors dans l’anonymat afin d’éviter les tracasseries judiciaires. C’est le cas de Jean Agélou (1878-1921), mystérieux photographe resté inconnu jusqu’à aujourd’hui. Echappant aux règles de l’académisme, les images d’Agélou célèbrent la sensualité du corps féminin sous un angle nouveau. Les plus belles femmes de Paris posent pour lui, à l’exemple de Fernande, son modèle favori, devenue aujourd’hui une véritable légende. Le photographe, également homme d’affaires, dirige sa propre société et édite des cartes postales vendues alors à plusieurs milliers d’exemplaires. Ses petites femmes accompagneront au long de la Grande Guerre les poilus dans les tranchées, et deviendront les premières pin-up de l’Histoire.

Le patronyme d’Agélou est familier aux amateurs d’images érotiques, personne n’avait jamais pu apporter d’éléments biographiques sur l’énigmatique photographe. Il faut dire qu’en 1900, travailler dans le commerce de photographies licencieuses impliquait une certaine discrétion... Cet ouvrage retrace la biographie du mystérieux Jean Agélou et présente les plus grandes images de deux collectionneurs qui se sont découvert un intérêt commun pour cette oeuvre qui n’a jamais fait jusqu’ici l’objet d’une monographie.

Biographie de Jean Agélou

S’il y avait jamais “un photographe nu”, c’aurait été le photographe français, Jean Agelou, connu sous le nom de JA. Tandis qu’il est largement identifié en tant que plus grand producteur des images sexy, érotiques, nues, et classiques pendant les vingt premières années du vingtième siècle, JA a également consacré les six dernières années de sa vie de 1916-1921 aux paysages de photographie, aux portraits, et aux oeuvres d’art de musée. De 1903-1915, JA produit beaucoup de poses de nudité pour plusieurs magasins populaires avec des artistes. Plus connu de son travail de magasin d’école d’art était L’etude Academique, faisant appel aux artistes recherchant les poses qui pourraient acheté par le courrier. Étant un homme d’affaires judicieux, il a lancé ses images comme stereoviews, poses, cartes postales, et a même vendu sur le marché une multitude de série à d’autres producteurs. JA a semblé préférer un modèle qui s’assiérait par la suite et l’enlèverait des vêtements. Les intérieurs, les chaises et les poses posées semblent avoir été des poses dans sa carrière.

Biographie de Christian Bourdon

Christian Bourdon travaille à Paris, il réalise des films documentaires. Jean-Pierre Bourgeron est psychanalyste. Il a déjà écrit plusieurs livres sur la photographie 1900 et la photographie érotique.

Jean Agélou : De l'académisme à la photographie de charme
Jean Agélou : De l’académisme à la photographie de charme
de Jean Agélou, Christian Bourdon

Jean Agélou : De l’académisme à la photographie de charme, de Christian Bourdon
Éditeur: Marval
Parution: Mai 2006
Pages: 186
ISBN-13: 978-2862343945

 

    8808