Sahara

Sahara

Description du désert le plus vaste, le plus diversifié, le plus aride et paradoxalement le plus habité du monde. Le Sahara recouvre bien des réalités physiques, des zones de dunes ou de rochers à des zones plates à l’infini ou des sols de sable dur, mais aussi des oasis verdoyantes. L’auteur s’intéresse également à la faune et la flore ainsi qu’à ses habitants, bien souvent des nomades.

Le Sahara est le désert des superlatifs : le plus vaste de la planète, il est aussi le plus diversifié ; c’est également le plus aride et, paradoxalement, l’un des plus habités. Enfin, ce qui compte pour beaucoup dans la fascination qu’il exerce, il est certainement l’un des plus beaux.

Au nord de l’Afrique, il s’étend de l’océan Atlantique (Mauritanie et Maroc) à la mer Rouge (Egypte et Soudan), et englobe en partie, outre les pays déjà cités, l’Algérie, le Mali, la Tunisie, le Niger, la Libye et le Tchad. Sous cette appellation, le Sahara recouvre bien des réalités physiques : zones de dunes ou de rochers, zones plates à l’infini où il n’y a absolument rien, excepté des sols caillouteux, zones clairsemées d’herbes à chameaux et de buissons d’épineux rachitiques, enfin oasis verdoyantes et paradisiaques ! L’auteur n’oublie pas cependant de s’intéresser largement à ce peuple légendaire que sont les touaregs.

Chez ces populations, en raison de leurs maigres ressources, c’est encore bien souvent le nomadisme qui prédomine : on continue donc de les voir pousser leurs troupeaux de chèvres et de moutons à la recherche de pâturages, accompagnés de leurs ânes et autres dromadaires qu’ils nomment chameaux. Enfin, vous pourrez également découvrir dans cet ouvrage les lieux mythiques de ce désert, les légendaires routes caravanières, les vestiges omniprésents de la préhistoire, la faune et la flore...

Sahara
Sahara, de Luc Gavache
de Luc Gavache

Sahara, de Luc Gavache
Éditeur: Vilo
Parution: Décembre 2013
Pages: 223
ISBN-13: 978-2719109533

 

    304