Lucien Clergue

Lucien Clergue - Photographe

Lucien Clergue

Photographe: Lucien Clergue

Q, par Alain Mingam

Q, par Alain Mingam

Q, de Alain Mingam

L’autre versant de l’éternelle beauté féminine. L’oeil de tout photographe est naturellement aimanté par la beauté des formes féminines. Quel que soit son terrain d’investigation professionnelle, la guerre, la politique, la mode ou la publicité, il cultive le jardin secret d’images souvent inédites entre vie privée et contraintes de reportage ou de (...)

L'art de la photographie

L’art de la photographie

L’art de la photographie des origines à nos jours de André Gunthert, Michel Poivert

Près de 10 ans après la dernière histoire générale de la photographie publiée en France, cet ouvrage consacré à l’art et à l’histoire de la photographie entend rendre compte des nouvelles voies empruntées par la recherche. Entièrement reproduite en quadrichromie, l’image ancienne et contemporaine y prend une place inédite dans un ouvrage général autant (...)

Lucien Clergue

Lucien Clergue

Lucien Clergue de Lucien Clergue, Gabriel Bauret

Lucien Clergue publie avec Gabriel Bauret une monographie reprenant près de cinquuante ans de pratique intense de la photographie, intitulée simplement Lucien Clergue. On retrouve dans ce volume les thématiques les plus importantes chez Lucien Clergue : la tauromachie, le nu féminin, la Camarague, Pablo Picasso et Jean Cocteau, les Gitans, (...)

22 novembre 2003 Lucien Clergue » Seghers Éditions

Corps mémorable

Corps mémorable

Corps mémorable, de Lucien Clergue, Paul Eluard

L’ouvrage Corps mémorable se présente est le recueil des poèmes que Paul Eluard avait écrit au moment du décès brutal de sa femme Nush Eluard en novembre 1946. Les poèmes sont accompagnés de photographies de nus féminins sur la plage, entre sable et mer, de Lucien Clergue. Corps mémorables a été publié pour la première fois en 1957 par Pierre Seghers, (...)

Arena, signe des sables

Arena, signe des sables

Arena, signe des sables, de Lucien Clergue.

Thème de prédilection de Lucien Clergue, les nus féminins du photographe sont ici réunis dans un ouvrage intitulé Arena, signe de sables. Ici, des femmes aux courbes exquises posent à même le sable, sous le regard de Lucien Clergue. Le traitement de la lumière et la qualité du noir et blanc sont propres au photographe qui deviendra un modèle à suivre (...)

EXPOS - EVENTS - PRESSE - STAGES

10 février 2011 Evènements de la photo

Livres photographiques de collection

Livres photographiques de collection

La maison de ventes ADER organise, en collaboration avec ARGENTIC, le jeudi 31 mars à 14h dans sa salle au 3 rue Favart 75002 Paris, sa première vente de livres photographiques de collection. Cette vente réunit près de 300 livres provenant de bibliothèques privées, dont celles de l’écrivain Patrick Roegiers ou de la photographe Yvette Troispoux. Les (...)

8 septembre 2009 Salon de la photo  Evènements de la photo

Salon de la photo 2009

Salon de la photo 2009

Pendant 5 jours, le Salon de la Photo est fier de réunir pour vous, la totalité des grandes griffes du monde de l’image, fabricants, importateurs, mais aussi écoles et groupements professionnels, qui viennent dévoiler leurs nouveautés et originalités 2009 ! Le grand événement de la photo, unique en France, se tiendra du jeudi 15 au lundi 19 octobre (...)

11 mai 2009 Rencontres d’Arles  Evènements de la photo

Rencontres d'Arles 2009

Rencontres d’Arles 2009

La 40ème édition des Rencontres d’Arles 2009 40 Ans de Rencontres, 40 ans de Ruptures, 60 expositions Pour célébrer 40 ans de cette fragile aventure, on rêverait de convier tous ceux qui sont généreusement venus présenter leur travail. Toutefois il n’est pas sûr que l’entreprise nostalgique et glorifiante sied trop aux Rencontres dont l’histoire est (...)

1er juillet 2008 Rencontres d’Arles  Evènements de la photo

Rencontres d'Arles 2008

Rencontres d’Arles 2008

Le couturier arlésien Christian Lacroix compose le programme des 39e Rencontres d’Arles autour de photographes exceptionnels, d’Arles et du vêtement. Expositions dans des églises du XIIe siècle et des bâtiments industriels du XIXe. Du 8 juillet au 14 septembre de 10h à 19h tous les jours sans interruption. 60 EXPOSITIONS LES INVITÉES DE CHRISTIAN (...)

Lucien Clergue

Lucien Clergue (né le 14 août 1934 à Arles) est un photographe français. Dès l’âge de 7 ans, Lucien Clergue apprend à jouer du violon. Quelques années plus tard son professeur lui révèle qu’elle ne peut plus rien lui apprendre. Issus d’une famille de commerçants modestes, il ne pourra pas poursuivre ses gammes au conservatoire. En 1949, il apprend les rudiments de la photographie. Quatre ans plus tard, lors d’une corrida à Arles, il force le destin en mettant ses photos sous le nez de Pablo Picasso. Celui ci est subjugué et demande à en voir d’autres. Pendant un an et demi le jeune Clergue travaille dans le but d’envoyer des photos à Picasso. C’est durant cette période que parallèlement aux "charognes" il crée la série des "Saltimbanques" ou "La grande récréation. Le 4 novembre 1955, Lucien Clergue se rend à Cannes, chez Picasso qui le reçoit à bras ouverts… leur amitié durera près de trente ans, jusqu’à la mort du Maître. Le livre Picasso mon ami retrace les moments importants de leur relation. En 1968, il fonde avec son ami l’écrivain Michel Tournier le festival de photographie des Rencontres d’Arles qui se tient chaque année à Arles au mois de juillet. La ville d’Arles lui consacre en 2007 une très importante rétrospective à travers 360 photographies datées de 1953 à 2007. Il est nommé chevalier de la Légion d’honneur en 2003 et est élu membre de l’Académie des Beaux-Arts de l’Institut de France, le 31 mai 2006, à l’occasion de la création d’une nouvelle section comprenant deux sièges et consacrée à la photographie (no VIII). Il est donc le premier photographe à entrer à l’Académie à un siège dévolu à la photographie, Yann Arthus-Bertrand a été élu au second siège.