1er juillet 2008 - Accueil du site » Evènements de la photo »

Rencontres d’Arles 2008

Rencontres d'Arles 2008

Le couturier arlésien Christian Lacroix compose le programme des 39e Rencontres d’Arles autour de photographes exceptionnels, d’Arles et du vêtement. Expositions dans des églises du XIIe siècle et des bâtiments industriels du XIXe. Du 8 juillet au 14 septembre de 10h à 19h tous les jours sans interruption.

60 EXPOSITIONS

LES INVITÉES DE CHRISTIAN LACROIX

Richard Avedon photographe mythique. Première exposition de la dernière série de mode qu’il réalisa pour le New Yorker. Peter Lindbergh et Paolo Roversi, les deux photographes de mode et de portraits les plus réputés des vingt dernières années. Les photos de mariage ratées de Jean-Christian Boucart, les autoportraits du Nigérian Samuel Fosso, les gardes royales et républicaines de Charles Fréger, les photos de mode ingénieuses de Tim Walker ou Grégoire Alexandre, l’engagement de Grégoire Korganow auprès des femmes de détenus, de Françoise Huguier dans les appartements communautaires russes, ou d’Achinto Bhadra auprès des prostituées de Calcutta, et aussi : Joêl Bartoloméo, Pierre Gonnord, Guido Mocafico, Henri Roger, Joachim Schmid, Georges Tony Stoll, Vanessa Winship, les Insoumises et la déclaration d‘amour photographique de Patrick Swirc.

D’ARLES A LA MAISON LACROIX

De l’enfance arlésienne après guerre aux coulisses de la couture, le parcours de Christian Lacroix à travers une immense recherche photographique des époques et des lieux traversés. Pour comprendre les sources d’inspiration et les motivations d’un grand créateur. Photos d’Arles de Carle Naudot, Frédéric, Joseph et René George, Dominique Roman, Bernard Martin, Charles Farine, Lucien Clergue .... Photos de la Maison Lacroix de Alain-Charles Beau, Jérôme Puch, Katerina Jebb.

PHOTOGRAPHIE VESTIMENTAIRE

Les catalogues, les vidéos, les look books, des trésors du musée des arts décoratifs et de l’Ina pour retracer les outils visuels de la mode. Des archives de l’émission phare de la télé des années 60 : Dim Dam Dom, aux meilleurs catalogues de Martin Margiela, ou Yohji Yamamoto jusqu’aux plus belles photos d’accessoires pour le magazine Vogue, en passant par les vitrines des grands magasins dans les années 50 par Sabine Weiss. L’histoire de la promotion de la mode, des années 30 de Marcel L’herbier jusqu’à une sélection de blogs effectués par Colette.

PRIX DÉCOUVERTE DES RENCONTRES D’ARLES

15 expositions sélectionnées par 5 grands directeurs artistiques de la mode montrent la scène émergente.

SCÈNE ARLÉSIENNE

École Nationale Supérieure de Photographie d’Arles : Promotion 2008, les athlètes français des JO photographiés par de grands photographes pour le magazine Sport, ...

LE MEJAN

Avec des maîtres du noir et blanc John Demos, Jane Evelyn Atwood, Mimmo Jodice Paul Facchetti, Paolo Pellegrin, les pousses montantes de la jeune génération Pauline Fargue, Léa Crespi, les archives de l’exodus, Alfons Alt le photographe de Bartabas, et aussi Ferrante Ferranti / Rachid Koraïchi, Jeffrey Silverthorne, Jean-Marie Bénézet, et les vitraux de Jean Michel Othoniel.

Et de nombreuses autres expositions présentées notemment à la Galerie Arena, au Museon Arlaten...

ÉVÈNEMENTS

Semaine d’ouverture du 8 au 13 juillet

PROJECTIONS

Rencontres d'Arles 2008 8 juillet : Ma Vie mon oeuvre, Françoise Huguier, du Cambodge à l’Afrique, vingt ans de photographie, des collections Lacroix aux appartements communautaires… Première partie : les lauréats du prix Oskar-Barnack Leica, toujours un temps fort des Rencontres. Théâtre Antique 22h15. Réserver vos places maintenant !

- 9 juillet : Sosies, défilé-performance sur la gestuelle du mannequin depuis les années trente à nos jours. Nuit de l’Europe, projection-promenade festive qui réunit pour la première fois des photographes des 27 pays de l’Union Européenne. Entrée gratuite. Parc des Ateliers de 21h30 à 3h.

- 10 juillet : Mano a mano, Peter Lindbergh + Paolo Roversi, ces deux géants de la mode, du portrait et du nu ont vu leurs carrières se croiser depuis vingt ans auprès des plus grands magazines, des meilleurs créateurs et des plus beaux mannequins. Première partie : les révélations du Prix Découverte des Rencontres d’Arles 2008. Théâtre Antique 22h15. Réserver vos places maintenant !

- 11 juillet : Nuit de l’Année. La production de l’année des agences et de la presse, une déambulation dans le beau quartier de la Roquette, de 22h à 3h.

- 12 juillet : défilé des 20 ans de couture de la Maison Christian Lacroix. Première partie : Josef Koudelka, Invasion Prague 1968, et le palmarès des Prix. Théâtre Antique 22h15. Réserver vos places maintenant !

AFTERS

Soirées DJ de 23h à 4h au Parc des Ateliers.

CONFÉRENCES, DÉBATS, COLLOQUE, SIGNATURES DE LIVRES

Autour des photographes du programme et des professionnels présents.

VISITES D’EXPOSITIONS

Avec les photographes pendant la semaine d’ouverture et avec des médiateurs pendant tout l’été.

RENTRÉE EN IMAGES

Pour la cinquième année, 7500 élèves partiront gratuitement à la découverte de l’image sous toutes ses formes et des richesses du patrimoine arlésien.

JPEG - 75.4 ko
Rencontres d’Arles 2008
Avec Christian Lacroix et ses invitès

Arles, comment s’y rendre ?

Par la route

- En venant de Paris : autoroute A7 / A9 / A54 Sortie Arles centre.
- En venant d’Italie : autoroute A7 puis A54 Sortie Arles centre.
- En venant d’Espagne : autoroute A9 puis A54 Sortie Arles centre.

Par le chemin de fer

Réservation centrale :
- Tél. : 36 35
- TGV Paris-Arles : 4 heures.
- TGV Paris-Avignon et correspondance pour Arles : 2h40 40 min.

Par bus

- Liaisons régulières avec Marseille, Nîmes, Avignon.

Par voie aérienne

- Aéroport de Nîmes-Arles-Camargue à 25 km.
- Aéroport de Marseille-Provence à 65 km.

 

    1856