100 photos de Martin Parr pour la liberté de la presse

100 photos de Martin Parr pour la liberté de la presse

Dans le cadre des 20 ans de sa collection « 100 photos pour la liberté de la presse », Reporters sans frontières a choisi de mettre à l’honneur l’oeuvre du photographe britannique Martin Parr. Membre de l’agence Magnum Photos depuis 1994, Martin Parr est une figure emblématique de la photographie contemporaine. Avec l’humour qui caractérise son travail, il capte les bizarreries de notre société de consommation, d’un oeil espiègle et sans compromis. Le résultat est à la fois drôle et profondément perturbant.

Selon Martin Parr, « les voyages touristiques sont une forme moderne de pèlerinage et les photos qui en résultent, la récompense ultime ». Cet album, consacré à son travail sur le tourisme de masse, montre des « pèlerins » conditionnés à faire partout la même chose à la même heure : visites au pas de course, le nez collé à l’objectif, bousculades au pied des monuments, scènes de plages surpeuplées. Drôle et parfois cruel, celui qui dit vouloir juste « photographier ses contemporains » saisit depuis plus de trente ans notre modernité dans toute son absurdité. En mars dernier, le photographe a réalisé pour Reporters sans frontières, une série d’images en Thaïlande et sur le site d’Angkor Vat au Cambodge. Il offre, pour cet album, vingt photographies inédites.

Nouveau format, nouvelle maquette ! À l’occasion des 20 ans de sa collection, Reporters sans frontières renouvelle son projet éditorial pour faire la part belle à la photographie. Le lecteur est invité à retrouver trois fois par an des nouvelles rubriques entièrement dédiées à la photo-graphie. Fenêtre ouverte sur la création contemporaine, Reporters sans frontières part à la rencontre de jeunes photographes et photoreporters engagés.

100 photos de Martin Parr pour la liberté de la presse
100 photos de Martin Parr pour la liberté de la presse
de Martin Parr / RSF

100 photos de Martin Parr pour la liberté de la presse, de Martin Parr, Paula Bronstein
Éditeur: Reporters sans Frontières
Parution: Mai 2012
Pages: 144
ISBN-13: 978-2362200106

 

    358