Corps mémorable

Corps mémorable

L’ouvrage Corps mémorable se présente est le recueil des poèmes que Paul Eluard avait écrit au moment du décès brutal de sa femme Nush Eluard en novembre 1946. Les poèmes sont accompagnés de photographies de nus féminins sur la plage, entre sable et mer, de Lucien Clergue.

Corps mémorables a été publié pour la première fois en 1957 par Pierre Seghers, avant que ne sorte une nouvelle version en 1969. En 1996, alors que le livre est épuisé, Lucien Clergue enrichit le livre de quelques photographies inédites. Le photographe raconte lui-même les conditions qui l’ont amené à publier les photos en noir et blanc de nus de ce livre, premier de nombreux autres, alors qu’il n’avait que vingt-trois ans et qu’il travaillait depuis cinq ans en usine. “Mes premiers nus” de la mer furent réalisés en 1956. Je les ai présentés à Picasso, sur la place du Forum, en Arles, un matin de Corrida…

Il fut si enthousiaste qu’il appela tout le monde pour venir les voir ! Et il ne cessait de me tapoter la joue : “C’est toi qui as a fait ça ? C’est toi ?” L’année suivante, ce fut au tour de Jean Cocteau. Lui m’incita à envoyer mon travail à Pierre Seghers, l’éditeur de poètes.

Plus tard, alors que j’étais de passage à Nice, chez le libraire Matarasso, un télégramme de Cocteau me parvint : “Heureux d’avoir servi ta cause…” Il avait réussi ! Seghers rééditait Corps mémorable de Paul Eluard avec douze de mes photographies de nus maritimes en illustrations. »

par Mélanie Jourdan

Corps mémorable
Corps mèmorable de Lucien Clergue, Paul Eluard
de Lucien Clergue, Paul Eluard

Corps mémorable, de Lucien Clergue, Paul Eluard
Éditeur: Seghers
Parution: Novembre 2003
Pages: 65
ISBN-13: 978-2221084236

 

    14567