Dans les ruelles du Caire, quelques bains publics maintiennent encore leur activité, témoins silencieux de l’abandon des fonctions sociales du hammam et de la dégradation d’un patrimoine vieux de onze siècles, hélas oublié des campagnes de restauration. Difficile pour les quelques bains encore ouverts de résister aux pressions immobilières et (…)
Depuis vingt ans, La Chaîne de l’Espoir refuse la détresse des enfants qui n’ont pas eu la chance de naître dans un pays oû l’accès aux soins est assuré pour tous. Sous l’impulsion du professeur Alain Deloche, elle met tout en oeuvre pour réparer cette injustice grâce aux équipes qui partent pour opérer et transmettre leur savoir... Ce (…)
Alixandra Fazzina a suivi l’exode désespéré de Somaliens qui fuient la violence dans leur pays, rongé par une féroce guerre civile qui en est à sa dix-septième année. Dans un pays ayant la plus longue ligne côtière en Afrique et encerclé par les conflits, l’un des seuls moyens de Escape est par voie maritime. Capture de leur voyage des deux (…)
Pour son 20e anniversaire, le festival publie avec les éditions Snoeck, un catalogue anniversaire qui reprend les 20 ans du festival ainsi que les grands photographes de l’édition 2008. Catalogue officiel du festival International du photojournalisme 20e anniversaire du festival www.visapourlimage.com Festival : 30/08 au 14/09 2008 à (…)
En 1971, la Bibliothèque nationale présenta une exposition consacrée à de jeunes Américains alors peu connus. Loin du pictorialisme, à distance du pur document, ces photographes ne rompaient pourtant pas avec la riche tradition qu’incarnaient Walker Evans, Harry Callahan ou Aaron Siskind. Le portrait (Diane Arbus), le paysage (Paul Caponigro, (…)
Le 17 avril 1975, les Khmers rouges entrent dans Phnom Penh. Quatre ans plus tard, on découvre l’ampleur des crimes commis par Pol Pot et ses complices (presque 2 millions de personnes exterminées, soit près du quart de la population). Le lycée Tuol Sleng (« la Colline empoisonnée »), transformé en camp d’internement, fut l’un des théâtres de (…)
L’ouvrage de Steve Bloom est un incroyable témoignage sur les peuples, les pays et la vie sauvage en Afrique. Il montre, à travers 236 photographies, la diversité des hommes vivant sur ce continent, la richesse de la faune, la beauté des paysages, la force et l’énergie présentes dans des traditions ancestrales. Au fil des commentaires qui (…)
Pierre de Vallombreuse ne cesse, depuis plus de vingt ans, de sillonner le monde pour photographier les minorités ethniques, devenant le témoin des conflits qui bouleversent la vie de ces peuples. Il a constitué un fonds photographique, en évolution constante, sur plus de trente minorités, sans équivalent connu à ce jour. Ce livre est un (…)
La vision occidentale réduit souvent l’existence des femmes en Islam au voile, au mariage arrangé, à la violence et au terrorisme. A cause des préjugés ou de l’image globale que l’on a des pays islamiques, on a tendance à mettre les femmes dans le même sac médiatique. Pourtant, le statut de la femme varie fortement d’un pays à l’autre. Ainsi (…)
Le narrateur est le vent, qui flâne de-ci de-là. Il est le fil conducteur entre les hommes et les lieux. La lecture n est pas ethnologique mais simplement ludique. Elle ne fournit pas une liste exhaustive, scientifique des tenues, mais un ressenti, les émotions vécues, les sentiments partagés. Le texte prend peu de place dans le déroulement du (…)