Alternatives Éditions

Alternatives Éditions - Editeur

Alternatives Éditions

Editeur: Alternatives Éditions

21 septembre 2011 Reportages & Documentaires Alternatives Éditions

Un nouvel art de militer

Un nouvel art de militer

Un nouvel art de militer : Happenings, luttes festives et actions directes, de Cyril Cavalié, Sébastien Porte

Au-delà des formes traditionnelles de contestation que sont la grève ou la manifestation, une nouvelle génération de collectifs est apparue dans l’espace médiatique des années 2000 et agite régulièrement le cours de l’actualité. Pas de chef, de violence, ni de longs discours théoriques, mais un goût prononcé pour l’humour et les mises en scènes (...)

22 mars 2010 Reportages & Documentaires Alternatives Éditions

Women are heroes

Women are heroes

Women are heroes, JR, Marco Berrebi

Le projet de JR, dont « Women are heroes » est le 3e volet après 28 mm et Face 2 Face parus chez Alternatives consiste à réaliser, avec un objectif de 28 millimètres, des portraits de “gens du commun” et à les afficher dans la rue. Ici, les femmes kenyannes, brésiliennes, indiennes ou cambodgiennes sont à l’honneur. Elles ne font jamais la une de (...)

22 mars 2010 Reportages & Documentaires Alternatives Éditions

Face 2 face, Israelis and Palestinians

Face 2 face, Israelis and Palestinians

Face 2 face , Israelis and Palestinians, portraits of twin brothers

C’est pour montrer qu’au-delà de ce qui les sépare, Israéliens et Palestiniens se ressemblent suffisamment pour pouvoir se comprendre que JR à la photo et Marco au stylo ont entrepris de réaliser, sans autorisation, la plus grande exposition d’art urbain au monde. Des hommes et des femmes israéliens et palestiniens, exerçant le même métier, ont (...)

14 février 2010 Reportages & Documentaires Alternatives Éditions

Mines d'ordures

Mines d’ordures

Mines d’ordures, de Paul-Antoine Pichard, Bernard Giraudeau

Des centaines de milliers d’hommes, de femmes et d’enfants vivent des déchets des autres. Ce sont les pauvres des pauvres, les plus damnés des damnés de la Terre. Ceux qui vivent dans des bidonvilles construits sur les dépotoirs, pour pouvoir, à n’importe quelle heure du jour ou de la nuit, se lancer à l’assaut des immondices déchargés de la benne (...)

21 avril 2009 Reportages & Documentaires Alternatives Éditions

Gens d'ici, gens d'ailleurs

Gens d’ici, gens d’ailleurs

Gens d’ici, gens d’ailleurs, de Pierre Le Gall

Le photographe Pierre le Gall capture des éclats précieux de notre vie quotidienne. Il a choisi de mettre ici en correspondance une France de toujours avec des hommes et des femmes de tous les continents. La similitude des gestes et des expressions mise en miroir dessine une communauté humaine qui se noque des frontières. Depuis plus de quarante (...)

Alternatives Éditions

Alternatives Éditions

Alternatives Éditions. Les éditions Alternatives ont célébré leur trentième anniversaire en 2005. En 1975, quatre journalistes, Gérard Aimé, Patrice Aoust, Philippe Bone et Marie-Paule Nougaret, publient un premier bouquin, pratiquement à compte d’auteur, avec le soutien de la librairie Parallèles. Le Catalogue des Ressources, en trois volumes, dépassera les 100 000 ventes et entraînera la naissance des éditions Alternatives et de la diffusion du même nom. Aujourd’hui, les deux premiers auteurs de cet ouvrage animent toujours les éditions Alternatives. Après un parcours qui verra la disparition de la diffusion Alternative, une fusion avec les éditions Syros, la reprise d’une totale indépendance en 1995, Alternatives est aujourd’hui une structure de cinq salariés qui produit une trentaine de nouveautés par an et une dizaine de rééditions. Depuis le 30 mars 2006, nous avons rejoint le groupe Gallimard. Ecologie pratique, architecture, design, photo, calligraphie, guides pratiques... les thèmes de prédilection des éditions Alternatives se sont succédé sans logique évidente, au gré des envies, du plaisir, et de l’air du temps. Depuis 1975, Alternatives aura publié près de 700 titres, dont la moitié sont toujours disponibles. Chacun de ces ouvrages a été l’occasion d’une rencontre, d’une passion, souvent partagée avec un nombre suffisant de lecteurs pour que se perpétue l’envie de découvrir et de faire découvrir.