Au-delà des formes traditionnelles de contestation que sont la grève ou la manifestation, une nouvelle génération de collectifs est apparue dans l’espace médiatique des années 2000 et agite régulièrement le cours de l’actualité.
Pas de chef, de violence, ni de longs discours théoriques, mais un goût prononcé pour l’humour et les mises en scènes spectaculaires. Cet ouvrage invite à une réflexion de fond sur notre modèle de société, basé sur la consommation de masse, le contrôle sécuritaire et la précarité rampante.
Ils sont le visage de la contestation des années 2000. Jeudi Noir, Déboulonneurs, Brigade activiste des clowns, Désobéissants, Anonymous...Chez eux, pas de chef, pas de violence, pas de longs discours théoriques, mais un goût prononcé pour l’humour et les mises en scènes spectaculaires, et un sens manifeste de la créativité dans l’action.
Sébastien Porte et Cyril Cavalié sont journalistes indépendants. Ils s’intéressent à l’émergence des nouveaux groupes contestataires, dont ils suivent les actions sur le terrain depuis plusieurs années.
Langue : Français
Éditeur : Alternatives
Date de Publication : Octobre 2011
Type Reliure : Broché -Dos carré collé
Pages : 141
ISBN 10 : 2862276154
ISBN 13 : 978-2862276151
Dimensions : 21 x 24 cm