Alternatives Éditions

Alternatives Éditions - Editeur

Alternatives Éditions

Editeur: Alternatives Éditions

21 avril 2009 Reportages & Documentaires Alternatives Éditions

Mémoire d'immigrés

Mémoire d’immigrés

Je disais que je resterais pas : Mémoire d’immigrés, de Philippe Revelli

Ils ou elles sont nés en Pologne, en Italie, au Maroc, en Algérie, en Tunisie, en Turquie ou en Chine. Ils ou elles résident, étudient, travaillent aujourd’hui dans le Nord. Ils ou elles ont ouvert la porte à Philippe Revelli, acceptant de se laisser photographié dans leur intimité. Ils ou elles ont fouillé dans leur mémoire pour ramener à la surface (...)

19 février 2009 Reportages & Documentaires Alternatives Éditions

Squats

Squats

Squats : Un autre point de vue sur les migrants, de Freddy Muller, Florence Bouillon

Alors que l’on fête le 60e anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l’homme, l’Europe vient d’adopter le Pacte commun sur l’immigration. Sous couvert de favoriser une immigration choisie , il s’agit de faciliter les expulsions, de développer les technologies de surveillance et de renforcer les contrôles aux frontières. A travers la mise (...)

9 juin 2008 Reportages & Documentaires Alternatives Éditions

Pékin underground

Pékin underground

Pékin underground, de Alain Le Bacquer, Stéphanie Ollivier

En quelques années, Pékin est devenue la plaque tournante de l’avant-garde chinoise. Au cœur de cette ville hyperactive, gigantesque chantier appelé à devenir la vitrine architecturale de la nouvelle Chine, s’agite toute une mouvance underground éprise de liberté de vie et de création. Le photographe Alain Le Bacquer est allé à la rencontre de ses (...)

4 juin 2008 Livres Photos Paysages et Villes Alternatives Éditions

Paris murmures

Paris murmures

Paris murmures, de Claude Renaud, Laure Beaumont-Maillet

Claude Renaud nous invite à partager, grâce à une centaine de photographies inédites, les découvertes et la poésie de ses reportages dans le Paris des années soixante. Dans la grande tradition des photographes humanistes, il porte sur la ville et ses paysages comme dans le choix de ses sujets, un regard plein de sensibilité et de connivence, le (...)

23 mars 2006 Livres de Photos Monographie Alternatives Éditions

Guérisseurs et féticheurs

Guérisseurs et féticheurs

Guérisseurs et féticheurs : La médecine traditionnelle en Afrique de l’Ouest

Un photographe et une anthropologue, tous deux familiers du Mali, ont voulu explorer de plus prés les pratiques ancestrales de thérapies traditionnelles, perpétuées en ville comme en brousse, qui mèlent divination, exorcisme, appel aux fétiches, prescription de plantes et manipulations corporelles. Ils ont rencontré ces praticiens peu ordinaires, (...)

Alternatives Éditions

Alternatives Éditions

Alternatives Éditions. Les éditions Alternatives ont célébré leur trentième anniversaire en 2005. En 1975, quatre journalistes, Gérard Aimé, Patrice Aoust, Philippe Bone et Marie-Paule Nougaret, publient un premier bouquin, pratiquement à compte d’auteur, avec le soutien de la librairie Parallèles. Le Catalogue des Ressources, en trois volumes, dépassera les 100 000 ventes et entraînera la naissance des éditions Alternatives et de la diffusion du même nom. Aujourd’hui, les deux premiers auteurs de cet ouvrage animent toujours les éditions Alternatives. Après un parcours qui verra la disparition de la diffusion Alternative, une fusion avec les éditions Syros, la reprise d’une totale indépendance en 1995, Alternatives est aujourd’hui une structure de cinq salariés qui produit une trentaine de nouveautés par an et une dizaine de rééditions. Depuis le 30 mars 2006, nous avons rejoint le groupe Gallimard. Ecologie pratique, architecture, design, photo, calligraphie, guides pratiques... les thèmes de prédilection des éditions Alternatives se sont succédé sans logique évidente, au gré des envies, du plaisir, et de l’air du temps. Depuis 1975, Alternatives aura publié près de 700 titres, dont la moitié sont toujours disponibles. Chacun de ces ouvrages a été l’occasion d’une rencontre, d’une passion, souvent partagée avec un nombre suffisant de lecteurs pour que se perpétue l’envie de découvrir et de faire découvrir.