Syrie

Syrie

« Syrie, ouvrage où les lieux qui ne sont jamais motifs ou prétextes, mais existent quand même dans la seule tension mise à jour par la pratique de l’artiste ; tension entre ces lieux de nature et leur irrémédiable transformation, tension aussi entre l’espace construit devenant d’improbables espaces d’usages.

De cette dialectique ne surgit aucun discours, aucune critique, aucune dénonciation, parce que les images dans l’évidence du fait plastique imposent le neutre à la surface en renvoyant à d’autres la construction du discours.

Cette neutralité n’est plus seulement celle des lieux inconnus présentés de manière indifférenciés, elle devient surtout celle du photographe qui dans la répétition des images disloque l’idée même du document. »

préface par Bernard Millet

En mai 2006 André Mérian, a été l’invité par le Centre culturel Français de Damas pour un workshop avec les étudiants de l’université des Beaux Arts de Damas. La problématique qu’il abordé avec eux, était la périphérie de la ville.

« Ses repères urbains » d’occidental étaient fortement perturbés, André Mérian été complètement déstabilisé, par ces paysages, l’impression d’un pays qui avait subi des bombardements, qui sortait d’une guerre.

Souvent, dans les nouvelles banlieues les maisons, les immeubles, les infrastructures routières ne sont jamais finies, les bâtiments posés, qui donnent une impression de flottement.

Syrie
Syrie
de André Mérian, Bernard Millet

Syrie, de André Mérian, Bernard Millet
Éditeur: Images en Manoeuvres
Parution: Octobre 2009
Pages: 48 - 21 photographies en couleurs
ISBN-13: 978-2849951514

 

    382